Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par François 20/03/2014 19H40

Gilles Lapouge, lauréat du Prix Essai France Télévisions 2014.

Prix Essai France Téléviisons 2014 : Gilles Lapouge a été élu avec 9 voix contre 6 pour L'âne et l'abeille aux Editions Albin Michel, contre un vote blanc à Etienne Klein pour En cherchant Majorana.

Ce prix lui a été décerné ce jeudi 20 mars au Salon de Livre sur le stand France Télévisions par Rémy Pflimlin, Président-directeur général de France Télévisions, et les membres du jury de téléspectateurs. (A noter que seule 16 votants au lieu de 21 étaient présents ce jour)

Six essais, choisis par le jury de sélection présidé par Olivier Barrot et composé des animateurs et journalistes littéraires et culturels des chaînes du groupe, étaient en compétition. C’est un jury de téléspectateurs amoureux de littérature, venus d’horizons divers et de toute la France qui, après plusieurs heures de discussions et d'échanges dans les coulisses du Salon du Livre, a décerné le Prix Essai France Télévisions 2014.

L'Âne et l'Abeille Gilles Lapouge (Albin Michel)  : "Francis Jammes a mis dans un quatrain un âne et une abeille. Gilles Lapouge s’est demandé pourquoi il avait réuni ces deux animaux et a comparé les labeurs. Le lieu de leur ressemblance, la sexualité : « L'insecte et le mammifère défient la loi fondamentale : tu n'aimeras pas un individu d'une autre espèce que la tienne. Ils désobéissent. Ils aiment ceux qu'ils aiment, et tant pis si les dieux froncent le sourcil. Pareille révolte contre l'ordre des choses est sans exemple. C'est elle qui a permis à l'âne d'introduire sur la terre un individu qui n'avait pas été dessiné dans les cartons de Dieu, le mulet, et à l'abeille de renouveler le miracle de la vie en faisant l'amour avec les roses. »"

Crédit photo © Nathalie Guyon - France Télévisions.

Commenter cet article