Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Pascal 20/03 6h34

Maltraitance : chronique d’une mort annoncée ? Un reportage d'Elise Le Guével et de Kristian Autain, diffusé ce jeudi en première partie de soirée sur France 2, lors du magazine Envoyé spécial.

Bastien avait tout juste 3 ans. C'était en novembre 2011. Lorsque les pompiers arrivent à son domicile, l'enfant est déjà mort… Ses parents évoquent une chute dans l'escalier. En réalité, l'enfant avait été placé dans le tambour d'une machine à laver, pour le punir d'une bêtise à l'école. La mort de Bastien a suscité l'effroi propre aux faits-divers les plus sordides. Elle a fait les gros titres de la presse et depuis, plus rien.

La maltraitance mortelle sur les enfants ne relève pourtant pas que du fait-divers. D'abord parce que cela n'a rien d'exceptionnel. Certains professionnels évoquent le chiffre de 2 enfants par jour morts sous les coups de leurs parents, d'autres celui de 2 enfants par semaine. Il n'existe aucune étude récente basée sur les faits réels. Le magazine a décidé de s'intéresser à la mort de trois enfants : Bastien, 3 ans mort d'une punition. Nolhan, 2 ans 1/2, mort sous les coups, Lenny, 2 ans 1/2, mort de violence et de privation de nourriture. Certains savaient ce qu'enduraient les enfants. Comment ont-ils réagi ? Pourquoi les services sociaux n'ont-ils pas retirés ces enfants de leur famille ? Entre silence, déni, et idéologie du maintien familial, enquête sur la mort de ces enfants.

Maltraitance mortelle sur enfants : enquête dans Envoyé spécial.

Commenter cet article