Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par François 24/03/2014 14H25

Pékin express nouvelle saison : rencontres et échanges avec les populations locales au coeur de l’émission.

Le programme Pékin express, en perte de vitesse ces dernières saisons sur M6, est de retour dans quelques semaines. La route proposée cette année est unique, communique le diffuseur : des pays parmi les moins visités au monde, des populations reculées aux dialectes singuliers, des coutumes ancestrales... mais aussi un nouveau ton, une nouvelle écriture, un nouveau rythme...

Si le dépaysement est au programme avec cette route inédite (Birmanie - Nagaland - Bouthan - Sri Lanka), les candidats et les téléspectateurs vont également voyager grâce aux rencontres qu’ils vont faire tout au long du parcours... Que ce soit avec les Sadhus, les Hijras, les Enfants-moines, la tribu du thé, les Palaung, les Coupeurs de tête, les PaO... les candidats vont découvrir de nouvelles coutumes, des nouvelles traditions, de nouveaux rites ou dialectes... Ces échanges au plus près des habitants, seront renforcés grâce aux traducteurs qui, cette année, partageront les soirées des candidats.

Cette année, le tempo de la course change. Avec régulièrement des étapes de 3 jours et donc 2 nuits chez l’habitant, les candidats vont prendre le temps de découvrir des mondes mais aussi des coutumes inconnues. Autant d’occasions de partager des repas traditionnels, jouer avec les enfants intrigués par leur venue et découvrir la réalité de leur quotidien. Si, cette année, les candidats sont plus motivés que jamais, ce n’est pas pour participer à une course aux amulettes effrénée mais pour continuer l’aventure le plus longtemps possible et découvrir des paysages incroyables; faire le plus de rencontres parfois irréelles, aux coeurs de villages coupés du temps, partager un dépaysement total et des émotions fortes avec leur binôme. Les locaux n’ont parfois jamais rencontré d’occidentaux, parlent des dialectes ancestraux et n’ont aucune notion d’anglais. Une fois la surprise dépassée, les échanges avec les candidats restent compliqués mais sont également d’une simplicité et d’une sincérité bouleversante !

Nous allons faire découvrir aux téléspectateurs des lieux où quasiment personne n’est jamais allé, promet l'animateur Stéphane Rotenberg, mais aussi des sites majestueux comme Bagan en Birmanie avec ses 2 800 temples sur 42 km2 de jungle : "un endroit fascinant qui fait clairement partie des plus beaux décors de “Pékin Express”. Le Bhoutan est lui aussi mythique pour ses sites mais surtout par son peuple et sa philosophie de vie qui prône le bonheur : les candidats vont vivre une expérience unique. Quant à l’Inde où j’étais déjà allé, nous allons encore plus sortir des sentiers battus et traverser une enclave très peu connue, le Nagaland".

 

En plus de ce parcours atypique, nous allons mettre les rencontres et les échanges avec les populations locales vraiment au coeur de l’émission. L’essence même de “Pékin Express” est l’entraide et le partage : sans les autres, vous ne pouvez ni avancer, ni progresser sur la route, ni manger, ni dormir... Vous réclamez de l’aide à des gens que vous ne connaissez pas et en même temps, vous découvrez leur univers, leur mode de vie, leur façon d’être. Outre la route, le privilège cette année pour les candidats est de partager cette expérience, qui a déjà bouleversé leur vie, avec un de leurs proches.

Stéphane Rotenberg

Commenter cet article

E. 24/03/2014 22:40

On sent qu'ils jouent la carte "rendez-vous en terre inconnue" un peu...

FredO 24/03/2014 14:34

Vraiment la saison de la dernière chance pour Pékin express. Bien d'avoir abandonné les passagers mystères !