Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par François 23/05/2014 9H15

Très beau succès pour la face cachée du Débarquement, sur D8.

Le 6 juin 1944 est l’une des dates les plus célèbres de la Seconde guerre mondiale. Aujourd’hui, 70 ans après, l’opération Overlord reste la campagne militaire la plus héroïque de l’histoire : une bataille gigantesque menée pendant plusieurs semaines par plus d’un million d’hommes, dont la mission était de libérer la France.

Mais ce que l’on sait moins, c’est que le Débarquement a bien failli être un fiasco. En attaquant frontalement l’armée allemande, l’armée la plus puissante du monde à l’époque, les forces alliées prenaient un pari très risqué. Et pour emporter la victoire, elles ont eu recours à des actes de bravoure méconnus, au sacrifice de certains héros oubliés, et surtout à une incroyable opération d’intoxication, l’opération Fortitude, qui leur permettra de tromper Hitler lui-même.

C’est cette FACE CACHÉE DU DÉBARQUEMENT qui était racontée sur D8 : jeudi 22 mai à 20h50. Et c'est un gros succès ! 1 648 000 téléspectateurs, environ 7% de part d'audience.

Les équipes de Let’s Pix ont traversé la Manche et l’Atlantique pour retrouver des images rares et surprenantes, des documents militaires secrets parfois tout juste déclassifiés, et interrogé des témoins de l’époque, anciens GI’s et résistants français. Agent-double, résistants de l’ombre, manipulations et contre-espionnage, mais aussi aspects tabous de la Libération, les meilleurs Historiens spécialistes de cette époque, nous racontent le Débarquement comme nous ne l’avions jamais vu.

Présenté par Guy Lagache. Document raconté par Pierre Lescure, avec la collaboration de l'historien Olivier Wierviorka.

Crédit photo © D8 / MAXIME BRUNO

Commenter cet article