Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par François 13/05/2014 8H10

A voir ce soir : Un jour, une histoire, spécial Chaplin + Le dictateur.

Ce 13 Mai à partir de 20h45, France 2 consacre une soirée toute entière à Charlie Chaplin. Charlot est né il y a plus de 100 ans, Chaplin fut l'un des plus grands réalisateurs du siècle. A sa manière il fût le XXème siècle. Au moment même de la fête de Cannes, France 2 lui tire son chapeau et raconte la vie de Chaplin, immense et mélodramatique.

 

En première partie de soirée, un biopic inédit sur Chaplin, dans la collection "Un Jour, Une Histoire" présenté par Laurent Delahousse et à partir de 22h45 "Le Dictateur", chef d'oeuvre.

 

CHAPLIN, LA LEGENDE DU SIECLE

Un film inédit écrit par Laurent Delahousse et Laurent Seksik. Réalisé par Frédéric Martin. Un montage de Florent Maillet.

Il y a 100 ans exactement naissait un étrange personnage de cinéma: clochard, irrespectueux, opprimé, tendre et bouleversant, amoureux des femmes et misérable... La planète entière éclata de rire. Il fut l'homme du peuple qui refuse d'obéir et les peuples furent Charlot. Il fut la noblesse du siècle et l'homme le plus célèbre du monde. On peut à peine imaginer ce qu'était sa gloire, l'amour et la haine qu'il aura provoqués. Mais qui connait l'incroyable et magnifique histoire de Charlie Chaplin?

Pour lancer ce documentaire évènement, Laurent Delahousse nous accueille à Vevey, en Suisse. Au manoir de Ban. La dernière demeure de Charlie Chaplin. Celle où il a vécu en exil avec toute sa famille, et où il s’est éteint un soir de Noël, dans la nuit du 25 décembre 1977. Le film a été tourné dans tous les lieux où a vécu Charlot notamment à Los Angeles.

Pour raconter cette histoire, le journaliste s’est associé au romancier Laurent Seksik, auteur de deux best-sellers « Les derniers jours de Stefan Szweig » et « le cas Eduard Einstein ».

La réalisation confiée à Frédéric Martin, rédacteur en chef d’ « Un jour, une histoire » mélange de nombreuses images d’archives, personnelles incroyables et des scènes de fiction pour retranscrire au plus juste la vie du plus grand cinéaste de tous les temps.

Le récit s’appuie également sur le témoignage de ses proches, enfants, petits-enfants, collaborateurs et biographes, mais aussi de grandes personnalités du cinéma comme les réalisateurs oscarisés Michel Hazanavicius, Costa Gavras et Milos Forman ou encore les comédiens Albert Dupontel et Gad Elmaleh, tous, grands fans de l’oeuvre de Chaplin.

Enfin de nombreux extraits de ses plus grands films, mais aussi de ses débuts devant la caméra viennent ponctuer cette étonnante saga pour nous permettre de découvrir ou redécouvrir tous ses chefs d’oeuvres.

 

Crédit photo © ROY EXPORT SAS

Commenter cet article

charles 23/04/2014 23:26

Je vais me laisser tenter, tout cela a l'air très intéressant ... ;)