Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par François 29/05/2014 9H15

Bonne audience sur D8 pour le document sur le Front National.

Hier, mercredi 28 mai 2014 à 20h50 sur D8, Guy Lagache proposait un numéro spécial d'En quête d'actualité. Deux sujets consacrés au Front national, parti arrivé pour la première fois dimanche en tête d'une élection au niveau national.

Parmi les deux reportages, une immersion en caméra cachée. On y suivait la campagne d'un candidat dans le Pas de Calais.

Résultat d'audience ?

"C’est un véritable séisme politique. Dimanche, le Front National est devenu le premier parti de France à une élection, les élections européennes. Cette victoire est historique car pour la première fois en France, un parti classé à l’extrême droite a remporté une élection générale.

Aujourd’hui, le FN est donc une force politique majeure, ancrée, populaire. Mais que savons-nous vraiment de ce parti ? Qui sont ses membres et ses élus ? Sont-ils capables d’exercer le pouvoir ? Et puis surtout, le Front National a-t-il changé ? A-t-il abandonné toute rhétorique raciste, antisémite et xénophobe comme l’affirme Marine Le Pen, pour devenir un parti républicain ?

Depuis son arrivée à la tête du FN en 2011, Marine Le Pen n’a qu’une ambition : accéder au pouvoir. Pour cela, elle a changé en profondeur le Front National afin qu’il ne fasse plus peur aux électeurs. La réforme la plus spectaculaire est ce qui s’appelle la dédiabolisation du parti. En clair, depuis trois ans le FN s’efforce de montrer qu’il rejette toute forme de racisme, d’antisémitisme et de xénophobie. Bref, il serait un parti républicain.

Alors, comment Marine Le Pen s’y est-elle prise ? Jusqu'où est-elle allée dans l’exclusion des militants xénophobes ? Les a-t-elle vraiment tous expulsé de son parti ? En somme, la stratégie de Marine Le Pen est-elle sincère ou s’agit-il d’un calcul électoral ? "

Commenter cet article