Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 22/05 7h11

Camus - Sartre, une amitié déchirée (ce soir sur France 5).

Sartre et Camus, les deux écrivains français du XXème siècle les plus connus dans le monde, forment un couple légendaire et indissociable.

Ces deux penseurs hors du commun ont porté à l’incandescence la figure de l’écrivain engagé. Entre 1943 et 1951, Sartre et Camus sont amis. En 1952, ils se déchirent publiquement, en grande partie à cause de la guerre froide, avec violence, panache et mauvaise foi. Les raisons de leur rupture sont multiples : littéraires, philosophiques, politiques et personnelles. S’y mêlent des convictions profondes, de la jalousie et de la rancoeur. Il y a là tous les ingrédients d’un drame intellectuel et romanesque. Ces deux penseurs iconoclastes entretiennent des relations simples et tourmentées, banales et hors normes. Le conflit marque des générations d’intellectuels qui devaient choisir : être avec Sartre ou avec Camus.

Nourri de nombreux témoignages, d’un enregistrement inédit de Sartre parlant de Camus, le film documentaire proposé ce jeudi à 21h35 sur France 5 est construit autour d’images d’archives souvent inédites et d’un graphisme original.

Auteur-Réalisateur Joël Calmettes. Production Chiloé Productions.

Crédit photo © Rue des Archives.

Commenter cet article