Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par François 18/05/2014 16H10

Cette nuit sur France 2 : Marielle les yeux dans les yeux.

Avec près de cent films (ainsi que quarante téléfilms et autant de pièces de théâtre), Jean-Pierre Marielle fait figure de référence dans le cinéma français et a nourri de son jeu quelques perles du 7e art…

Réalisé par Emmanuel Barnault, un documentaire inédit est diffusé cette nuit sur France 2 : vers minuit quinze.

Jean-Pierre Marielle se prête sans prétention à l’art de la confession. Pour la sortie de son autobiographie Le grand n’importe quoi (éditions Calmann-Lévy), l’acteur entrouvre en toute simplicité une part de son intimité aux caméras. Filmé dans la rue, à domicile, ou encore à la rencontre de fans, le comédien revient sans langue de bois sur sa carrière et ses expériences les plus marquantes, comme sa formation au Conservatoire national supérieur d’art dramatique.

Pour autant, même loin des plateaux, l’imprévisible tempérament de comédien reprend vite le dessus : notamment lorsque l’éternel amuseur lit un extrait de son ouvrage, seul face caméra, à la manière d’une diatribe théâtrale. Par moments, l’intéressé s’efface pour céder la parole à des acolytes de toujours : Guy Bedos évoque à cette occasion Le Pistonné, film dont ils avaient partagé l’affiche ensemble en 1970. Ce documentaire inédit de 52 minutes permet avant tout de se replonger dans cette carrière mémorable, riche de plus d’une centaine de longs métrages.

Yannick Sado

Crédit photo © Movie Da.

Commenter cet article