Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 09/05 11h24

Débat Médias le mag : Les robots vont-ils remplacer les journalistes ?

Dans l’Illinois, sur le campus de l’université de Northwestern, des spécialistes de l’Intelligence Artificielle ont développé « Stats Monkey », un robot qui rédige des résumés de compétitions sportives. A partir de tableaux chiffrés et de collectes de données brutes, « Stats Monkey » peut raconter le déroulé d’un match.

En Europe, des expérimentations se multiplient à l’image du journal anglais The Guardian qui expérimente la rédaction automatisée d’articles. Sport, politique ou économie, toutes les matières sont passées au robot mixeur de l’information.

Une tendance qui concerne, aussi, la télévision. Aux Etats-Unis, des chercheurs ont mis au point un système expérimental baptisé « News at seven » qui fabrique, pour Internet, des Journaux Télévisés présentés par deux personnages de dessin animé.

La planète médias va-t-elle être envahie par les robots ? Les 36 823 journalistes français ont-ils un avenir ? Les robots vont-ils les supplanter ? Comment les machines pourront-elles intégrer et exprimer des sentiments, des avis, de la subjectivité ?

Débat ce dimanche dans Médias le mag à 12h35 sur France 5. Invités : Patrick de Saint-Exupéry, rédacteur en chef de la revue XXI, Vincent Glad, journaliste numérique Slate.fr et Alexandre Lacroix, directeur de la rédaction de Philosophie Magazine.

Crédit photo © Nathalie Guyon - FTV.

Commenter cet article