Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 23/05 7h07

Découvrez le prix révélation France 4 de la Semaine de la Critique 2014 à Cannes.

France 4 s’est associée pour la 3ème année consécutive, à la 53ème Semaine de la Critique, avec le Prix Révélation France 4, qui récompense un des longs-métrages de la compétition.

Le Prix Révélation France 4 a été décerné au film ukrainien The Tribe de Myroslav Slaboshpytskiy par le jury spécial, composé de jeunes critiques, venus du monde entier : Louise Riousse (France), Sergio Huidobro (Mexique), Andrei Rus (Roumanie), Guido Segal (Argentine) et présidé par Rebecca Zlotowski, réalisatrice de Belle Epine et Grand Central en compétition à Cannes dans la catégorie Un certain regard en 2013.

Ce film est une expérience unique de cinéma réalisée par un jeune prodige ukrainien dont c’est le premier long-métrage. Il raconte l’histoire de Sergey, sourd et muet, entré dans un internat spécialisé, et qui doit subir les rites de la bande qui fait régner son ordre, trafics et prostitution, dans l'école. Il parvient à en gravir les échelons mais tombe amoureux de la jeune Anna, membre de cette tribu, qui vend son corps pour survivre et quitter l'Ukraine. Sergey devra briser les lois de cette hiérarchie sans pitié.

Le réalisateur a utilisé une manière détournée de parler de la société ukrainienne au moment où elle est au coeur de l’actualité avec un contexte politique mouvementé. Il a voulu montrer une communauté qui nous entoure mais jamais visible à l’écran, celle des sourds et muets puisque le film est entièrement jouée en langue des signes par des comédiens sourds et muets.

Commenter cet article