Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 25/05 7h51

Enquête sur M6 ce soir : Tourisme et dictature, bienvenue au Tibet (teaser vidéo).

Présence militaire permanente, arrestations de moines et répression de la population : le Tibet vit sous la domination chinoise depuis plus de cinquante ans. Mais ces dernières années, le « toit du monde » est aussi devenu un enjeu économique pour La Chine. Nouvel eldorado touristique, la région est désormais accessible en train pour des millions de Chinois, touristes et migrants. Temples reconstruits comme des décors de théâtre, cérémonies sacrées transformées en spectacles : les Tibétains perdent peu à peu leur culture pour devenir une attraction touristique vivante.

Si le Dalaï Lama, leader en exil, est la figure la plus connue de la résistance à l'oppression chinoise, des milliers de Tibétains cherchent comme lui à fuir leur propre pays par tous les moyens. Certains s'évadent en franchissant des cols à plus de 4 000 mètres d´altitude, au risque de mourir sous les balles des militaires chinois. D´autres choisissent de s'immoler par le feu pour dénoncer la perte de leur identité.

Très difficilement accessible aux touristes étrangers, le Tibet est totalement fermé aux journalistes. Aucun reportage n'a pu y être tourné depuis plus de 2 ans.

Les caméras du magazine Enquête exclusive ont pourtant réussi à s'introduire dans cette région surveillée en permanence par l'armée. L'équipe a pu recueillir les confidences et la révolte des moines bouddhistes et des Tibétains qui témoignent malgré le danger.

A voir dimanche 25 mai à 23 heures, rendez-vous présenté par Bernard de La Villardière.

Commenter cet article

Jean-mi du ghetto 18/10/2015 14:40

Wsh, vs etes que des fragile vous croyer c au tibet sa yest c la pa-nike lol. Wsh calme toi.

Jeanjean 27 02/06/2014 10:49

J'ai regardé l'émission sur le Tibet et cela m'a choqué.
La destruction idéologique d'un peuple par les armes, l'exclusion et le parcage n'est pas nouveau mais au XXIème siècle, c'est scandaleux.
Scandaleux pour plusieurs raisons:
- l'emploi de la force sur des personnes pacifiques.
- l'exclusion sur tous les domaines
- l' utilisation à des fins financiers, touristiques.
- la non intervention des pays dits " civilisés"
Faut-il attendre et déclarer après un génocide humain et culturel ?

C'est ma réflexion personnelle.

Nino Tonino 10/05/2014 21:13

Espérons qu'il ne soit pas déprogrammé sous la pression Chinoise comme celle exercé sur France 24et Cyril Payen:
http://www.france24.com/fr/20130531-reporters-sept-jours-au-tibet-chine-lhassa-moines-bouddhistes-immolations-assimilation-culturelle-cyril-payen/

http://www.liberation.fr/monde/2013/06/12/comment-pekin-a-tente-de-censurer-un-documentaire-de-france-24_910280

rouchon 27/05/2014 21:39

il y a 1an nous etions au Tibet et malheureusement c est la verite,nous avions sentis cette oppression Chinoise et ce peuple Tibétains en profonde souffrance, malgré tout c est un peuple digne et souriant et j ai honte d etre Occidentale car bien sur aucun pays fera quelque chose pour eux;il ont peur des Chinois et tout ça pour l argent..

tibetain 19/05/2014 14:45

merci pour l'information