Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Thomas Le 13 Mai 2014.

Inédit ce soir : un journaliste de BFMTV au coeur de la Légion étrangère.

«EMBARQUÉ : OPÉRAT ION HERMÈS», nouvelle production de RMC Découverte, plonge le téléspectateur dans les coulisses de la Légion étrangère. A découvrir ce mardi en première partie de soirée, sur RMC Découverte donc.

Pendant 10 jours, Thomas Misrachi, journaliste de BFMTV , part en Guyane, en immersion totale au sein du 3ème Régiment Etranger d’Infanterie (3ème REI). C’est la première fois qu’un civil est intégré à une mission de ce genre.

Au coeur de la « selva » amazonienne, Thomas Misrachi accompagne les légionnaires lors de la mission HERMES, dont l’objectif est de paralyser les sites d’orpaillages clandestins. Surentraînés, soudés par les valeurs communes de la Légion, le rythme de vie de ces soldats est difficile à suivre. En plus de leurs missions sur le terrain, Thomas partage aussi leur quotidien peu ordinaire. Il perçoit ce qu’il appelle « la normalité, dans l’extraordinaire ». Il apprend ainsi à mieux connaître ces hommes, derrière leurs uniformes. Plus qu’une vision de leur travail, c’est sa propre expérience qu’il nous transmet avec humour et sans détours.

Crée il y a près de 100 ans, le 3ème REI est le plus décoré de tous. Dirigé par le Commandant WALTER, il est en charge de la préservation de la forêt amazonienne et de ses ressources. Leur mission principale, appelée HARPIE, est de lutter contre l’orpaillage illégal en Guyane, fléau tant écologique qu’économique. Depuis 2008, près d’un millier de militaires ont été impliqué dans cette mission. Chaque année, ce sont 13 tonnes d’or qui quittent clandestinement la Guyane (soit 400 millions d’euros) à travers 770 chantiers illégaux. Le but du 3ème régiment est de ralentir ce développement et arrêter les 8 000 «garimpeiros» clandestins.

Commenter cet article