Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 29/05 7h17

Inédit, sur RMC Découverte ce soir : retour sur la tragédie du Heysel.

Ce jeudi 29 mai à 20h45, RMC Découverte diffuse le deuxième volet inédit de la collection LES GRANDS DRAMES DU SPORT, sur la tragédie du Heysel. Considérée comme une des plus marquantes de l’Histoire du sport, elle est toujours très ancrée dans les mémoires.

L’affiche promettait d’être exceptionnelle. Le 29 mai 1985, la finale de la Coupe d’Europe oppose Liverpool à la Juventus de Turin au stade du Heysel en Belgique. Plus de 60 000 supporters sont présents dans le stade et des dizaines de millions devant leur télévision. A 19h27 précisement, soit plus d’une heure avant le début programmé de la rencontre, la tension monte entre les supporters. Des hooligans armés, fans de Liverpool, envahissent les gradins du bloc Z, où se trouvent des tifosis. Les grilles de séparation et un muret s’effondrent sous la pression. Coincés contre les balustrades, des centaines de supporters ne peuvent fuir sur la pelouse, l’accès étant bloqué... La confusion qui régne, masque l’ampleur du désastre : 39 morts et 600 blessés.

Cependant, malgré cette catastrophe, le match a bien eu lieu, avec une victoire de la Juventus, sur penalty de Michel PLATINI. Fallait-il jouer ou non cette rencontre ? Pourquoi la sécurité n’est-elle intervenue que si tardivement ? Quelles sanctions pour les protagonistes ? Quelles ont été les prises de conscience consécutives à cet évènement ?

Avec les interviews exclusives de Jean-Michel LA RQUÉ, commentateur du match à l’époque, de Gerhard AIGNER, délégué UEFA, Paolo ROSSI et Stefano TACCONI, joueurs de la Juventus, et Bruce GROBBELAAR, joueur de Liverpool, ce documentaire retrace, minute par minute, les évènements. Des images d’archives saisissantes et des reconstitutions 3D, sont renforcées par des témoignages inédits de supporters français, italiens et anglais, ainsi que de responsables de la sécurité et de secouristes présents lors des faits.

Cette diffusion sera suivie, à 21h40, par le 1er volet de la colletion LES GRANDS DRAMES DU SPORT sur le drame de Furiani de 1992.

Commenter cet article