Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par François 22/05/2014 14H50

La saga de la télévision française au Musée des Arts et métiers.

« Miroir de la société », « Fenêtre ouverte sur le monde » : peu d’inventions ont acquis une place aussi importante que la télévision. Devenue en quelques décennies un objet incontournable, la télévision façonne l’imaginaire collectif de chaque génération, fait et défait les pouvoirs, concentre toutes les attentions.

 

L’exposition CULTURE TV : Saga de la télévision française consacre au média préféré des Français un grand zapping thématique à travers les générations, autour de séquences cultes de divertissement et des figures intemporelles des femmes et des hommes qui ont fait le PAF. L’occasion de donner un coup de projecteur sur plusieurs décennies d’évolutions techniques et culturelles, à travers les collections du Musée des arts et métiers, du musée de Radio France et de l’INA.

 

Du 3 juin 2014 à début mars 2015 à  Paris, au Musée des arts et métiers. 60 rue Réaumur Paris 3e arrondissement Métro : Arts-et-Métiers ou Réaumur-Sébastopol. Ouvert du mardi au dimanche (inclus) de 10 heures à 18 heures Tarifs Plein tarif : 5,50 €. Tarif réduit: 3,50 €. Des visites guidées gratuites de l’exposition sont programmées tous les jours. Sans réservation.

 

Le parcours de l'expo :

 

80 ans de prouesses techniques

Comment voir à distance ? En 1856, l’Italien Giovanni Caselli met au point le pantélégraphe, permettant de transmettre la reproduction d’un document. 150 ans plus tard, l’écran est partout, des téléviseurs à écran plat aux tablettes qui tiennent entre nos mains. La première partie de l’exposition est dévolue à l’histoire technique du téléviseur, des premières innovations (tube cathodique, télécommande...) jusqu’à la révolution du numérique. On y retrouve les collections du Musée des arts et métiers (représentatives des principales innovations technologiques de la télévision mécanique et de la télévision cathodique), les collections du musée de Radio France et la collection personnelle de Bernard Tichit (ancien ingénieur en électronique chez Thompson, spécialiste de la télévision), mais aussi les dernières innovations en termes d’écrans et de télé « libre-service ».

 

Y a quoi à la télé ce soir ?

De Thierry la Fronde à Game of Thrones, de Tournez Manège à Tellement vrai en passant par Thalassa et Secret Story, les fictions, téléfilms, séries, talk-shows, documentaires et télé-réalités façonnent notre imaginaire collectif et font la une des magazines. La télévision, objet technique, est un moyen de divertissement et de loisirs. L’exposition montre l’évolution des programmes et explore les différents genres télévisuels à travers les émissions les plus emblématiques. Toute la famille peut retrouver la généalogie des programmes d’information, des fictions, des jeux et des divertissements. Des dispositifs de visionnage variés et interactifs permettent d’alterner écoute individuelle et collective. Chacun peut tester ses connaissances sur la télévision et replonger dans ses souvenirs !

 

Les arènes de l’info

Présente dans tous les foyers à partir des années 1970, la télévision joue un rôle essentiel dans la formation de l’opinion des citoyens. L’information y occupe dès le départ une place centrale, et la télévision se transforme vite en arène pour la vie politique française. Qui regarde la télévision ? Comment ? Pourquoi ? Les pratiques et les publics se sont transformés. Dans cette dernière partie, Culture TV. Saga de la télévision française aborde le rôle central que tient ce média de masse dans nos démocraties et s’interroge sur la place de la télévision dans sa fabrication des opinions et envies.

 

Le in / le off

Les témoignages de ces hommes et femmes qui ont participé à ces 80 ans télé, en in ou en off, devant ou derrière la caméra.

 

Le bêtisier

Les plus belles bourdes et bévues techniques des stars du petit écran.

 

Une salle de projection

Un « zapping », composé de ce que des millions de téléspectateurs ont partagé devant le poste, des grands moments de communion... et de sidération.

 

Un studio météo

Les visiteurs pourront également entrer dans la peau des présentateurs tv et s’exercer à présenter la météo.

 

Un parcours enfant

Commenter cet article