Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par François 23/05/2014 16H45

La Traviata : fabrique d’un opéra (web doc interactif).

La Traviata : fabrique d’un opéra. Les coulisses de la nouvelle production de l’Opéra de Paris dessinées par Christophe Gaultier et captées par France Musique.

A voir sur le site traviata.francemusique.fr

Conçu par l’équipe web de France Musique et avec l’appui de la direction des Nouveaux Médias de Radio France, « La Traviata, fabrique d'un opéra » est un web doc interactif qui propose de découvrir la fabrication de la nouvelle production de la Traviata à l'Opéra de Paris, en sons et dessins. Avec le concours du dessinateur Christophe Gaultier (auteur de la bande dessinée Le Fantôme de l’Opéra), ce projet entièrement dessiné présente un plan de coupe de l’Opéra Bastille, dans lequel le visiteur peut se promener à travers différents espaces.

Une fois sur le plan de l’opéra, le visiteur découvre 6 modules de bande dessinée de 3’ chacun, construits à partir d’interviews et de reportages réalisés sur place. Une immersion dans les espaces suivants : la mise en scène, avec le metteur en scène Benoît Jacquot… la fabrication des costumes, avec le costumier Christian Gasc et les couturières des ateliers… la partition et la musique, avec le chef d'orchestre Daniel Oren… la retransmission à la radio, avec Christian Lahondès ingénieur du son à Radio France… le fonctionnement de l'opéra… l'argument de l’œuvre, raconté par Nicolas Lafitte.

Le gigantisme de l’Opéra Bastille est au cœur de cette production inédite. Le son évoque l’identité sonore des lieux, et le dessin guide l’imagination afin de retranscrire la mesure et la démesure de l’art lyrique.

A noter : diiffusion de La Traviata de Verdi sur France Musique. En direct de l’Opéra Bastille, samedi 7 juin à 19h.

Crédit photo © Christophe Gaultier.

Commenter cet article