Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par François 13/05/2014 17H30 / MàJ 15/05/2014

Le 6 juin, TF1 en direct de Sainte Mère Eglise et Ouistreham.

Le 6 juin 2014 : Au coeur des fêtes et des cérémonies qui marqueront le 70ème anniversaire du Débarquement, le JT de 13H, présenté par Jean-Pierre Pernaut s'installera en direct sur la place de Sainte Mère Eglise, l'un des premiers villages libérés. Avec des témoins de cet événement, l'évocation des Français qui ont débarqué, notamment le commando Kieffer, mais aussi les souvenirs de ceux qui ont vécu la Bataille de Normandie, le Journal de 13h du 6 juin fera vivre aux téléspectateurs en direct de Normandie, à travers de nombreux reportages et en présence d'invités, cette journée de commémoration et de ferveur populaire.

 

Dans la continuité du journal de 13H, Anne-Claire COUDRAY et Gilles BOULEAU nous feront vivre, en direct de la plage de OUISTREHAM, la cérémonie internationale en présence de tous les Chefs d'Etat et de gouvernement des nations ayant participé à la Libération de la France. C'est sur cette même plage, sous le nom de code de " Sword Beach " qu'ont débarqué à l'aube du 6 juin 44 les troupes Britanniques accompagnées des seuls Français du Débarquement, les 177 fusiliers-marins du célèbre commando Kieffer.

 

Le président de la République François HOLLANDE aura notamment à ses côtés la Reine d'Angleterre Elisabeth II, le président américain Barack OBAMA et le président russe Vladimir POUTINE. La chancelière allemande Angela MERKEL assistera elle aussi à cette cérémonie du 70ème anniversaire du D-Day.

 

Anne-Claire COUDRAY et Gilles BOULEAU seront accompagnés de l'historien Olivier WIEVIORKA, spécialiste du Débarquement. Temps fort de cette journée historique, une scénographie va retracer les grands épisodes de la seconde guerre mondiale. De nombreux vétérans, parmi lesquels des hommes du commando KIEFFER, témoigneront et évoqueront leurs souvenirs. La jeune génération sera aussi associée à l'événement : collégiens et lycéens de la région ayant travaillé sur la question du devoir de mémoire assisteront à cette commémoration internationale, l'une des dernières occasions de rencontre et d'échange entre les vétérans et les jeunes Normands.

 

Crédit photo © Julien Cauvin - TF1.

Commenter cet article