Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par François 18/05/2014 20H

Vidéo : Le témoignage de Léa Frédeval dans Sept à Huit (Génération Affamés).

A 23 ans, Léa Frédeval a déjà été vendeuse de chaussures, baby-sitter, hôtesse d'accueil, salariée dans une épicerie, femme de ménage à l'occasion... Cette diplômée avec un Bac + 3 a aussi cherché des financements pour une ONG, distribué des tracts pour un opérateur de téléphonie mobile, tout en poursuivant ses études...

Alors quand Léa entend que la jeunesse française est fainéante ou résignée, elle bondit ! Dans un entretien avec Thierry Demaizière, pour l'émission Sept à Huit sur TF1, elle témoigne de l'appétit d'une génération " affamée " qui se sent dévalorisée dans le regard et les discours de ses aînés, mais qui veut s'en sortir.

Bayard, éditeur du livre Les Affamés, présente ainsi le bouquin : "Elle habite Paris et fait partie d’une jeunesse abonnée aux petits boulots depuis longtemps pour financer ses études, puis pour faire face au chômage une fois que celles-ci touchent à leur fin. Léa Frévedal ne prétend pas être représentative de l’ensemble de cette génération que l’on a pu appeler «Y» tant elle semble branchée en permanence, mais d’une catégorie bien réelle pour autant. Elle revendique surtout la spécificité de cette jeunesse par rapport à ceux qui la précèdent et qui selon elle, en ignorent presque tout, tellement ils tentent de la rapprocher de leur propres expériences. Car le monde a changé, et sans doute cette génération est la première à « galérer » sans pouvoir forcément nourrir l’illusion d’un avenir meilleur, obligée à une lucidité que lui impose les parents, les professeurs comme les médias. Ce livre, écrit avec les mots de cette jeunesse écorchée, souvent drôle, souvent triste aussi, voudrait donner une autre image que celle d’un groupe de jeunes naïfs et insouciants. Il voudrait que soit reconnue la difficulté singulière d’être jeune dans un monde en crise. Il voudrait enfin faire remarquer l’élan, l’énergie, la créativité qui existe malgré tout et fera le monde de demain".

Commenter cet article

crevettevivi 19/05/2014 10:24

j ai vu l émission de cette jeune femme hier réaliste sur certain point mais parfois maladroit lorsque elle parle des 40/50 ans qui ne serait pas ce servir de twitter ou autres cela est quand même péjoratif, et surtout de dire que " les adultes sont d une tristesse" les gens s adaptent a la vie tel quel est mais ne se résigne pas pour autant et font aussi tous pour etre heureux et prendre ce qui est bon dans la vie! c 'est un discours de quelqu 'un de blasé et non affamés,

Naval 19/05/2014 10:06

Elle dit complètement n'importe quoi. On a surtout l'impression qu'elle essaye de ce mettre des gens dans la poche en racontant la vie des autres et en faisant passer ça pour la sienne.
Le coup du "on est les premier à avoir pirater sur internet" ma bien fait rigolé... elle était même pas née quand les premier pirate on casser pour la première fois des droit d'auteur... Sérieux lol.

Naval 19/05/2014 10:08

D'ailleurs pourquoi j'invite tout le monde à télécharger le contenue de son livre, après tout...si elle est vraiment comme elle le dis dans son livre et interview, quel télécharge illégalement, alors pourquoi ne pas télécharger son livre illégalement? :)