Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par François 15/05/2014 14H30

Livres : Rois et reines du crime ce soir sur France 5.

La Grande Bretagne est une terre mystérieuse qui a donné naissance à quelques-uns des plus grands maîtres du suspense... Des rois et des reines du polar, du thriller et du roman d'espionnage. Emisison spéciale, avec François Busnel, ce jeudi en première partie de soirée sur France 5.

Le voyage commence sur l'île de Lewis. Un morceau de terre situé à trois heures de bateau du nord de l'Ecosse. « L'île aux oiseaux », « L'homme de Lewis » et « Le braconnier du lac perdu » constituent une formidable trilogie, traduite dans le monde entier. Peter May entraine François Busnel dans les lieux où se déroulent ses romans : un vieux port, une plage déserte et une « blackhouse ».

Après l'île de Lewis, François Busnel traverse les paysages d'Irlande, longe les lochs et les châteaux, en direction d'Edimbourg. C'est là que vit l'un des maîtres écossais du polar : Ian Rankin. Le génial inventeur du personnage de John Rebus reçoit chez lui et livre quelques-uns de ses secrets d'écrivains.

François Busnel reprend la route vers le Sud... Une route qui le conduit à Hay on Wye, petit village paisible du Pays de Galles qui abrite trente librairies. C'est là que vit Jasper Fforde, l'auteur de « L'affaire Jane Eyre », qui mêle dans ses romans le polar, le fantastique, l'absurde et la science fiction.

A 93 ans, c'est la doyenne du roman criminel Britannique, anoblie par la reine d'Angleterre : PD James... Son héros récurrent Adam Dalgliesh, policier de Scotland Yard lui a valu ses plus grand succès. A Oxford, dans la ville où elle est née, elle accueille l'équipe autour d'une tasse de thé et revient sur sa vie, mais également sur son processus d'écriture.

Minette Walters est la digne héritière de PD James. Ses romans policiers sont traduits en 35 langues et se sont vendus à 40 millions d'exemplaires à travers le monde. Elle vit dans le Dorset, au Sud de l'Angleterre. Ses romans, sont des petits bijoux de suspense, mais ils jettent aussi un regard cru sur l'Angleterre d'aujourd'hui.

La route se termine au bout de la terre... Ce que les anglais appellent Land's End, derrière le petit port de Penzance. C'est là que vit le maître incontesté du roman d'espionnage qui fut lui même espion : John le Carré.

Crédit photo © Rosebud.

Commenter cet article