Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par François 21/05/2014 7H35

Mondial, un député s'émeut que le grand public soit "privé de l'essentiel des matchs du 1er tour".

Jean-Luc Laurent, député du Val de Marne, Président du Mouvement Républicain et Citoyen (Chevènement), a rendu public une lettre adressée par se soins au Secrétaire d'Etat aux Sports. A propos du Mondial et de la couverture partielle de TF1.

Dans moins d’un mois, rappelle le député de gauche, commence la Coupe du Monde de football qui, pour la première fois, sera partiellement visible par les Français en raison de la décision de TF1 de revendre l’essentiel des matchs du premier tour à BeIn Sports, chaîne à péage, plutôt que les diffuser sur son antenne ou sur une de ses chaines de la TNT.

"La Coupe du Monde de football est un évènement sportif qui dépasse le cadre des spectateurs habituels du football. Ce grand public sera privé de l’essentiel des matchs du premier tour, des « petits » matchs, des équipes sympathiques, celles dont on aime le style de jeu…C’est la faute d’une décision comptable de TF1 qui tue la compétition dont elle a pourtant acquis les droits. Il est encore temps d’éviter cela en modifiant le décret de 2004 qui, en application de la loi de 1986, fixe la liste des évènements sportifs dont la diffusion doit se faire en clair et gratuitement.

Si TF1 n’entend pas raison, le Secrétaire d’Etat aux Sports doit agir. C’est pourquoi j’ai interpellé Thierry Braillard sur ce point et j’attends maintenant une réaction du gouvernement où les amateurs de football ne manquent pas.

A l’heure où le groupe TF1 s’active pour rendre LCI visible à tous, TF1 devrait commencer par diffuser la compétition dont elle a acquis les droits. La règlementation actuelle ne protège pas la visibilité de l’Euro 2016 de football organisé par la France, avec de lourds investissements publics, et dont BeIn Sports a directement acquis les droits de diffusion…"

Commenter cet article