Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 18/05 7h33

Sept à Huit ce dimanche: bizutage, cybercriminalité, rubis...

Les reportages prévus ce dimanche 18 mai lors de Sept à Huit, dès 18 heures sur TF1 :

 

LE VILLAGE DES FRANCAIS

Plages de sable fin, cocotiers et mer turquoise : c'est le nouveau cadre de vie idyllique de Pascal, père de trois enfants. Avec toute sa famille, cet ancien opticien de Vaison-la-Romaine vient de s'installer à Las Terrenas, cité balnéaire de République Dominicaine, une ancienne colonie espagnole des Caraïbes. Comme lui, 2 200 Français ont élu domicile dans cet ancien hameau de pêcheurs, donnant aux lieux un petit air de village gaulois sous le soleil des tropiques. Marlène, provençale de 52 ans, y a ouvert un salon de coiffure. Gérard, lui, s'est lancé dans l'hôtellerie après une singulière carrière de chef cuisinier... au Palais de l'Elysée. Quant à René, ancien prof de ski dans les Alpes, il est tombé amoureux du site il y a 38 ans. Ce pionnier des Français de Las Terrenas n'aurait jamais imaginé que ce village puisse devenir un jour le petit coin de paradis de tant d'expatriés. Un reportage de Stéphanie Davoigneau et Edouard Britsch.

 

BIZUTAGE MORTEL

Le 15 décembre dernier, par un soir de tempête, six jeunes sont emportés par les vagues sur une plage du Portugal. L'océan mettra dix jours à rendre leurs corps. Au départ, tout le monde pense à un dramatique accident. Mais les enquêteurs remarquent que les victimes portaient toutes la tenue traditionnelle noire des étudiants portugais. Tous les regards vont alors se porter sur l'unique survivant du drame, l'homme qui a alerté les secours : Joao Gouveia. Cet étudiant présidait la commission de bizutage de son université. Les parents des victimes l'accusent : il aurait organisé un bizutage extrême qui aurait mal tourné. Un reportage de Julien Dumond et Franck Dhelens.

 

TRAQUE SUR INTERNET

C'est un coup de filet sans précédent qui a été mené mardi dernier dans toute la France contre plus de 60 personnes suspectées de piratage informatique. Christophe Dubois et Stéphane Guffroy ont suivi en exclusivité l'une de ces interpellations. Cette opération, dans la région de Nice, a été menée par un service spécialisé dans la cybercriminalité, unique au sein de la police judiciaire. Vols de coordonnées bancaires, espionnage sur ordinateur, pédophilie : ces enquêteurs traquent au quotidien ce nouveau type de délinquance qui déferle sur Internet.

 

LA VALLEE DES RUBIS

C'est une vallée perdue où, depuis le XVème siècle, on extrait les plus beaux rubis du monde. Des pierres qui se négocient parfois plus de deux millions de dollars. Dans la région de Mogok, au nord de la Birmanie, près de 20.0000 personnes, soit 9 habitants sur 10, creusent le sous-sol dans l'espoir de découvrir un jour la pierre qui les rendra riches. Emmanuel Reitz et Vincent Reynaud se sont rendus dans cette vallée longtemps interdite aux étrangers par les militaires au pouvoir.

 

GENERATION "AFFAMES"

A 23 ans, Léa Frédeval a déjà été vendeuse de chaussures, baby-sitter, hôtesse d'accueil, salariée dans une épicerie, femme de ménage à l'occasion... Cette diplômée avec un Bac + 3 a aussi cherché des financements pour une ONG, distribué des tracts pour un opérateur de téléphonie mobile, tout en poursuivant ses études... Alors quand Léa entend que la jeunesse française est fainéante ou résignée, elle bondit ! Dans un entretien avec Thierry Demaizière, elle témoigne de l'appétit d'une génération " affamée " qui se sent dévalorisée dans le regard et les discours de ses aînés, mais qui veut s'en sortir.

Commenter cet article