Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 16/05 7h11

Sur France 3, documentaire sur un "Profiler" français.

Qu’est-ce qui pousse le criminel à passer à l’acte ? A-t-il prémédité son geste, a-t-il agi sous le coup de la colère ? Quel est l’élément déclencheur ? Quels sont ses fantasmes ?

Très connu aux Etats-Unis, le « Profiler » commence à arriver en France et à se faire accepter des services de police judiciaire, pour travailler en étroite collaboration avec les enquêteurs et les magistrats. « Profiler », en français, est un analyste comportementaliste ou psychocriminologue. Sa mission est de définir le profil psychologique d’un criminel pour aider à le confondre. Et le seul à exercer cette profession en France au sein même de la Police Judiciaire est Florent Gathérias, 55 ans. Il a la mission de réaliser une ébauche du portrait psychologique d’une personne recherchée mais dont on ne connaît que peu de choses, de “réinterpréter” les indices matériels, de réévaluer les témoignages pour envisager les faits autrement. Son travail porte principalement sur des crimes à caractère violent dont on n’a pas identifié l’auteur. Il cherche à répondre à des questions portant sur la personnalité et le comportement du criminel.

Pour la première fois et pendant plusieurs mois, la caméra de deux réalisatrices l'a suivi au sein de son service à Nanterre. Il nous raconte son métier, ses méthodes, son rôle.

Profession : psychologue du crime : sur France 3 Paris Ile-de-France samedi à 15h20.

Réalisé par Coline Zampa et Coline Beuvelet.

Pour recevoir France 3 Paris-Ile-de-France partout en France : SATELLITE, Canal Sat 368, Fransat 317, TNTSat 316, Numéricable 928. ADSL, Free 319, Orange / SFR 318, Bouygues 488, Bbox Bouygues 188, Darty 300.

Crédit photo © Alice Beuvelet - Camera Lucida.

Commenter cet article