Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 24/06 13h12

A voir ce soir : Global Gay, pour qu'aimer ne soit plus un crime.

Dans 7 pays du monde, le simple fait de s’aimer peut conduire à la potence ou à la décapitation. Dans 76 pays, l’homosexualité est considérée comme un crime passible de prison.

Inspiré librement de l’ouvrage éponyme de Frédéric Martel, le documentaire Global Gay, pour que s’aimer ne soit plus un crime est un road trip dans ces pays où la question est au coeur du débat public. A voir ce mardi en première partie de soirée sur France 5.

A travers l’histoire tragique de Jean-Claude Roger Mbede, un jeune Camerounais condamné à une lourde peine et décédé peu après le tournage du film, mais aussi de jeunes activistes russes qui défient la politique répressive de Vladimir Poutine, d’un groupe de transsexuels népalais qui agite l’Asie, à Cuba aux côtés de Mariela Castro, figure actuelle de la Révolution Cubaine et fille du chef de l'Etat qui bouscule la vieille tradition homophobe, ou avec un des plus hauts juges sud-africains, le film saisit l’émergence d’un vaste mouvement mondial pour la dépénalisation universelle de l’homosexualité. D

istingué par le Grand prix de l’Organisation Mondiale contre la Torture en mars dernier au Festival et Forum International du film sur les Droits humains à Genève, Global Gay met en scène des figures bouleversantes qui risquent leur vie pour s’aimer librement.

 Un film de Rémi Lainé et Frédéric Martel.

Légende photo : Exécution de deux hommes homosexuels en Iran.

Crédit photo © Ligne de mire production.

Commenter cet article