Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 14/06 7h10

Billet d'Eric Zemmour : Le CSA met fermement RTL en garde.

Le Conseil supérieur de 'laudiovisuel a annoncé hier avoir mis fermement en garde RTL à la suite de la diffusion, le 6 mai 2014, d’une chronique d’Éric Zemmour qui a notamment déclaré à l’antenne que « Les grandes invasions d’après la chute de Rome sont désormais remplacées par les bandes de Tchétchènes, de Roms, de Kosovars, de Maghrébins, d’Africains qui dévalisent, violentent ou dépouillent ».

Or, rappelle le CSA sur son site csa.fr, "aux termes du sixième alinéa de l’article 15 de la loi du 30 septembre 1986 sur la liberté de communication audiovisuelle, « le Conseil supérieur de l’audiovisuel […] veille […] à ce que les programmes mis à disposition du public par un service de communication audiovisuelle ne contiennent aucune incitation à la haine ou à la violence pour des raisons de race, de sexe, de mœurs, de religion ou de nationalité ». Par ailleurs, les stipulations des articles 2-4 de la convention conclue par le groupe RTL avec le Conseil imposent à la station « de ne pas encourager des comportements discriminatoires à l’égard des personnes en raison de leur origine, de leur appartenance ou de leur non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée ». Ces mêmes stipulations l’invitent « à promouvoir les valeurs d’intégration et de solidarité qui sont celles de la République ».

Le CSA a considéré que les propos tenus lors de cette chronique constituaient un manquement caractérisé à ces obligations déontologiques, dès lors qu’ils sont de nature à encourager des comportements discriminatoires vis-à-vis des populations expressément désignées, et de pouvoir inciter à la haine ou à la violence à l’encontre de celles-ci.

De plus, poursuit le CSA, "la chronique ayant été communiquée préalablement par son auteur aux responsables de la station, il a estimé que celle-ci avait manqué, en permettant la diffusion de ces propos, à l’obligation de maîtrise de l’antenne mentionnée à l’article 2-10 de sa convention".

Crédit photo © Daniel Bardou - I télé.

Commenter cet article

alain62 27/06/2014 14:42

Le chroniqueur" a dit la vérité, il doit être exécuté..."La France retourne au fossé ; De Gaulle l'a dit en 1969

francais 15/06/2014 01:11

Merci au CSA de prouver que cette chronique "n'est PAS" du journalisme. Le droit à l'information est constitutionnel quand le rappel à l'ordre du CSA s' Cppuie sur la loi
La hiérarchie impose au CSA le respect de la constitution sauf à prouver que cette chronique n'est pas du journalisme.

Zeb 14/06/2014 22:28

Merci à Monsieur Zemmour de dire des vérités qui dérangent, et honte à tous ceux qui se voilent la face. Le réveil risque d' être violent...

Bricol14 14/06/2014 11:12

Ce qu'affirme Zemmour de vive voix est vrai, la majorité des français le sait, mais il ne faut surtout pas le reconnaître et surtout pas le dire???
Avec un tel comportement du déni on se prépare de beaux jours!

mathilde95 14/06/2014 09:20

Si Eric Zemmour n'existait pas, il faudrait l'inventer !
Pour ma part je ne rate jamais ses chroniques sur RTL encore moins " Ce se dispute "
Pour moi le CSA est inutile.

jphfr56 14/06/2014 08:21

Les médias ont besoin de Zemmour, qui représente l'exemple de ce qu'on doit pas devenir si on est un gentil garçon. Quand je pense que le CSA veut aussi avoir la charge d'internet...

Valent1 14/06/2014 07:15

Pas une 1ère de la part de ce type, loin de là. Je doute que RTL apprécie une saison de plus ses dérapages.