Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 19/06 6h21

Chambres d'hôtes, guerre de l'eau, Egypte dans Envoyé spécial.

Ce jeudi 19 juin 2014 à 20h45, Envoyé spécial, un magazine de la rédaction dirigé et présenté par Guilaine Chenu et Françoise Joly , propose ces sujets sur France 2 :

 

- Chambres d’hôtes, nouvelle génération. ​Un reportage de Lionel Poussery et Sylvain Louvet.

Des suites avec jacuzzi, des cabanes sur l'eau, ou une chambre dans un tonneau, les maisons d'hôtes sont de plus en plus souvent insolites, sophistiquées et haut de gamme… Il en existe 70 000 en France, un marché qui prospère, mais dans quelles conditions ?

 

- La guerre de l'eau. Un reportage de Linda Bendali.

Pour économiser l'eau, notre premier réflexe, c'est de fermer le robinet. Ces quelques litres sauvés sont-ils dérisoires ? En réalité, combien de litres d'eau dépensons-nous chaque jour sans le savoir ? Quel volume d'eau se cache à l'intérieur des produits que nous consommons ? Il faut 140 litres pour produire une tasse de café, 10 litres pour un seul morceau de sucre, 170 litres pour ce verre de jus d'orange. Cette eau provient du monde entier. Face à ce scénario, Linda Bendali a enquêté sur cette nouvelle guerre de l'eau. Pour Envoyé Spécial, elle s'est rendue au Maroc où l'industrie hôtelière privilégie le confort des touristes à celle des populations locales et en France, la journaliste d'investigation a remonté la filière du lait pour comprendre comment en buvant du lait nous contaminons notre eau et épuisons nos ressources.

 

- Egypte : Où est passée la révolution? Un reportage d’Hervé Ghesquière et Christophe Kenck.

"Carnet de route à la rencontre des égyptiens qui ont élu à la fin du mois de mai le Général Al Sissi avec plus de 96% des voix. Nous avons voulu comprendre ce qu’est devenue la révolution en Egypte. Nous avons découvert une société fracturée entre une armée toujours très puissante, des islamistes marginalisés et une minorité de citoyens rêvant encore d’une vraie démocratie".

Commenter cet article