Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 15/06 11h15

Document inédit : La fraise, un parfum de business.

En forme de coeur, charnue et savoureuse, la fraise du jardin de nos grands-mères a aujourd’hui un parfum de paradis perdu, un arrière goût décevant de fraise à l’eau …

Où est donc passée la saveur des fraises de notre enfance? S’est-elle perdue dans la dernière mode des fraises de Noël, championnes du gaspillage énergétique ? Ou bien s’est-elle égarée dans les serres hors sol où les fraisiers ne sont jamais en contact avec la terre et où les pesticides font office de médicaments miracle ?

Un documentaire inédit de Ghislaine Buffard, diffusé ce soir à 20h35 sur France 5, mène jusqu’en Andalousie, la région d’où provient la majorité des fraises vendues en France. Là, chômeurs espagnols et étrangers venus de pays pauvres s’y livrent une concurrence inquiétante pour quelques euros de l’heure. Cette omerta permet à la fraise espagnole d'écraser les prix.

Dans cet univers, il reste une minorité de puristes bio, comme les Naulin dans le Périgord, qui récoltent des ciflorettes, sans aucun produit chimique et en respectant l’équilibre de la nature. Quelques rares aficionados dans un univers où l’industrie a remplacé l’agriculture... pour laisser place à l'agrobusiness.

Crédit photo © Tony Comiti Productions.

Commenter cet article