Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 02/07 6h24

Emission spéciale consacrée à Oscar Pistorius ce 2 juillet sur W9.

Alors que dans quelques jours, le procès de l'athlète Sud-Africain paralympique va connaître son dénouement, W9 vous propose une émission spéciale à 20h50 ce mercredi 2 juillet, pour tenter de faire toute la lumière sur l'un des faits divers les plus retentissants de ces dernières années.

Une question brûle les lèvres du grand public : « Oscar Pistorius a-t-il délibérément tué sa compagne, le top model, Reeva Steenkamp, dans la nuit du 14 février 2013, jour de la Saint Valentin ? »

"Depuis le 3 mars 2014, le monde entier suit en direct, le procès de l'icône planétaire, celui de l'homme dont il suffit de prononcer le prénom pour déchainer les passions. Oscar Pistorius, ou l'histoire incroyable d'un gamin handicapé de naissance devenu l'un des sportifs les plus célèbres du monde, surnommé « Blade Runner », à cause de ses prothèses de jambes qui ressemblent à des lames. Depuis plus d'un an, le héros a quitté les podiums, les plateaux de télévision ou les shootings photos, pour se retrouver sur le banc des accusés de la cour d'assises de Pretoria en Afrique du Sud. L'athlète a toujours clamé son innocence et encourt 25 ans de prison. La nuit du drame, lorsqu'il a vidé son chargeur sur la porte des toilettes, Pistorius pensait qu'un cambrioleur s'était introduit chez lui. Or c'était Reeva, sa petite amie, qui était à l'intérieur. Une erreur tragique, telle est sa version des faits. Seulement, l'accusation a une autre lecture des faits. Oscar aurait assassinée Reeva parce qu'elle voulait le quitter. Le top model ne supportait plus la jalousie et le comportement violent de son compagnon. Alors où se cache la vérité ? Pour le savoir, nous avons mené une contre-enquête, étudié chacun des éléments, à charge et à décharge. Grâce aux images de synthèse, nous avons reconstitué ce qu'il s'est passé la nuit du drame : la version d'Oscar Pistorius, mais aussi celle de l'accusation".

Vous entendrez des témoignages inédits : ceux des parents de Reeva Steenkamp, la victime, celui d'Oscar Pistorius lors de son interrogatoire au tribunal, celui aussi de Nelson Monfort, l'un des rares journalistes français à avoir interviewé l'athlète. Vous verrez également les dernières images de Reeva, filmée par une caméra de vidéosurveillance, le soir de sa mort...

Émission déconseillée aux moins de 10 ans.

Crédit photo © Thenba Hadebe / AP / SIPA / Fluide

Commenter cet article