Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 11/07 6h18

Emmenez-moi … chez Pierre Arditi en Provence, ce 11 juillet.

A presque 70 ans, Pierre Arditi, 50 ans de carrière, enchaîne toujours les succès, les tournages et les représentations théâtrales à un rythme que beaucoup lui envient. C’est en esthète, connaisseur averti des terroirs qu’il entraîne Laurent Boyer découvrir « sa » Provence, celle qu’il aime et fréquente depuis de nombreuses années.

Notre guide nous entraîne dans un périple propice aux confidences : le vendredi 11 juillet  à 23h15 sur France 3.

De Gordes, le village perché, en passant par Châteauneuf-du-Pape et son terroir viticole d’exception où il tourne “Le sang de la Vigne”. A Avignon, ville symbolique du théâtre, il nous fait découvrir la Cour d’honneur du Palais des Papes où il a foulé la scène si souvent… Il évoque ce qu’il considère être son moteur, sa raison de vivre : le théâtre et nous raconte ses premiers pas sur les planches, entrainé par sa sœur Catherine, son enfance déterminante et son amour inconditionnel pour ses parents. S’il doit à Alain Resnais l’essentiel de sa carrière au cinéma et ses Césars pour les films « Mélo » et « Smoking, No Smoking », il confesse entretenir un rapport particulier avec le 7ème art. « J’ai toujours pensé que la caméra ne m’aimait pas ».

En bon épicurien, Pierre Arditi convie Laurent Boyer à un dîner, servi dans l’une des meilleures tables des Baux de Provence. Il se livre sur sa vie intime, partagée depuis 28 ans avec l’actrice Evelyne Bouix mais aussi sur ses regrets ; comme celui de n’avoir pas été un père assez présent pour Frédéric, son fils. Emotif, engagé politiquement, souvent fougueux mais toujours pétri de doutes comme le jeune homme complexé qu’il était hier, il se livre avec une grande liberté et une pointe d’humour.

Des séquences attendrissantes au cœur d’une des plus belles régions de France appuyées par des témoignages de ses proches et amis, sa femme, sa sœur Catherine, ainsi que ses partenaires de toujours, André Dussollier, Bernard Murat, Sylvie Testud, François Berléand et bien d’autres.

Crédit photo © R&G.

Commenter cet article

Tillie 30/06/2014 15:00

Que voilà quelqu'un que j'aime tout particulièrement, c'est un régal de le voir jouer car il est toujours parfait dans tous ses rôles, j'aime autant le comédien que l'homme qu'il est, aussi je vais regarder cette émission avec un plaisir tout particulier vu qu'elle se passe dans ma région. Merci d'avance pour ce bon moment à venir...

Mortier Margot 30/06/2014 12:36

C'est un super bonhomme. Dommage que je ne suis pas cet été en Provence à cette période j'y vais tous les étés et connais très bien La Provence. Un jour je l'ai reconnu devant l'hotel AMIGO à Bruxelles, j'ai crié OH Pierre Arditi.. il s'est retourné et m'a gentillement dit bonjour. Je vais certainement regarder votre émission. Merci Monsieur Arditi de nous donner depuis si longtemps de merveilleux moments, j'ai 65 ans et je peux me permettre de vous dire que vous êtes un homme charmant. Margot