Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 11/06 6h34

En quête d'actualité sur D8 : Côte d'Azur, dessous d'une cash-machine.

Ses plages, son bord de mer à couper le souffle et ses villas luxueuses font parler d’elle dans le monde entier : avec plus de dix millions de visiteurs par an, la Côte d’Azur est l’une des destinations touristiques les plus prisées, portée par plus de 800 plages privées, qui s’étalent sur tout le littoral. Celles-ci réalisent la quasi-totalité de leur chiffre d’affaire en juillet et août. Pour les plagistes et les restaurateurs, pas question de rater la saison ! Tout est orchestré pour faire venir les clients dans leur établissement et leur faire dépenser un maximum d’argent. Un business juteux mais aujourd’hui menacé par une nouvelle réglementation qui protège le littoral.

Pour continuer à profiter de la manne financière des plages, certains n’hésitent pas à trouver quelques arrangements... Quelles sont leurs méthodes ? A quel niveau du pouvoir tentent-ils de négocier ? Passe-droit et prise illégale d’intérêt… Construire une villa ou un hôtel de luxe au bord de l’eau, est aujourd’hui en principe interdit et pourtant de somptueuses bâtisses viennent tout juste de voir le jour…

Qui sont ces riches propriétaires? Et comment arrivent-ils à braver ces interdits? Vous verrez que des relations haut placées permettraient à certains de construire des bâtiments de plusieurs centaines de m2 sur des terrains considérés au départ comme inconstructibles ?

Un document à voir à 20h50 ce mercredi sur D8. Rendez-vous présenté par Guy Lagache.

Crédit photo © Maxime Bruno - D8.

Commenter cet article