Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 23/06 6h52

Enquête ce 23 juin sur C+ : Savons-nous protéger nos enfants? (Extrait 4 mn)

Manque de soins, enfermements, coups, viols, chaque année, en France, de nombreux enfants meurent de maltraitance. Combien ? Il n’existe pas de chiffre officiel, mais une estimation circule dans les milieux de l’aide à la famille : une centaine par an.

Cent décès d’enfants chaque année, suite aux mauvais traitements de leurs parents ! Comment est-ce possible dans un pays comme la France, doté d’un système d’aide à la famille structuré. 138.000 travailleurs sociaux surveillent les abus et 350 juges des Enfants les condamnent. Malgré ce dispositif, des situations dramatiques échappent régulièrement à la vigilance des organismes de contrôle et de protection. A chaque fait—divers tragique, l’opinion s’émeut. Comment expliquer ces « ratages » ? Faut-il réformer notre système d’aide à l’enfance ?

A travers les destins poignants de la petite Nina, placée en foyer à Nancy, et de Karine, étudiante rennaise recueillie par sa tante, pour SPECIAL INVESTIGATION, Delphine Welter nous plonge dans les méandres de la protection de l’enfance, son fonctionnement et ses failles. A voir ce 23 juin en deuxième partie de soirée sur Canal+.

Crédit photo © Xavier Lahache - C+

Commenter cet article