Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 16/06 12h03

Enquête sur Bernard-Henri Lévy le 3 juillet sur France 2.

Certains ne voient en lui qu'une imposture, un philosophe mondain emblématique de la gauche caviar. Mais au-delà de la caricature, qui est vraiment Bernard-Henry Lévy? "Professionnel de l'indignation" ou homme de réseaux? Intellectuel engagé ou attiré par le pouvoir?

Cet hiver encore en Ukraine, il haranguait les insurgés place Maidan avant d'être reçu comme un ambassadeur par les nouveaux hommes forts du pays.

Lui qui n'a aucun mandat officiel, comment fait-il pour être toujours au centre de la photo? Sa recette : d'abord, un sens inné de l'image, avec son éternelle chemise blanche et sa crinière soigneusement décoiffée. Mais surtout, un carnet d'adresses impressionnant : de Mitterrand à Sarkozy, il a toujours eu l'oreille des présidents, de gauche comme de droite, jusqu'à jouer un rôle de "ministre des affaires étrangères bis". Il a su convaincre François Mitterrand de se rendre dans Sarajevo assiégée. Quelques années plus tard, c'est encore lui qui pèse auprès de Nicolas Sarkozy pour que la France intervienne en Libye.

Comment est-il arrivé à un tel niveau d'influence? Comment parvient-il à braquer les feux de l'actualité sur lui-même et les causes qu'il a choisies?

Sa trajectoire est celle d'un jeune homme bien né, un héritier qui a pu assouvir ses passions sans soucis financiers : un grand appartement à deux pas de l'Elysée, des domestiques, un train de vie de grand bourgeois, mais des convictions de gauche. Des contradictions qui le servent autant qu'elles irritent ses détracteurs. Ils supportent mal son omniprésence dans les médias, sa propension à donner des leçons de morale, et son côté glamour : le couple people qu'il forme avec Arielle Dombasle, dont la presse people est friande. Entre philosophie, journalisme, militantisme et mondanités, comment fonctionne BHL? Comment se conjuguent l'intellectuel exigeant et le dandy soucieux de son image?

Pour décrypter cette personnalité complexe, Complément d'Enquête a recueilli les témoignages exclusifs de Pierre Bergé, François Pinault, Anne Sinclair, Alain Minc, Bernard Kouchner, Hubert Védrine, Claude Guéant, Arielle Dombasle, Jean-Paul Enthoven, Bernard Pivot, Jacques Chancel…

A voir le jeudi 3 juillet  à 22h20 sur France 2. Un document d'Yvan Martinet.

Crédit photo Le grand journal © Xavier Lahache - Canal+.

Commenter cet article

marielionne 16/06/2014 21:25

imposteur, cela dépend pourquoi
comme philosophe, c'est sur !
comme agent sioniste non !
comme cabotin non plus !

FredO 16/06/2014 14:34

On sent déjà le droit de réponse exigé par BHL le 4 juillet :)))

jphfr56 16/06/2014 14:02

Un personnage tellement doué qu'il a divisé par 2 le CA de la société de bois au Cameroun hérité de son père et qu'il a été obligé de vendre en urgence à Bolloré. Il se dit aussi que le prix de vente comprenait un édito dans un grand magazine.