Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 28/06 16h30

Enquête sur l'affaire Punta Cana (reportage 13h15 dimanche).

15 mois de détention, des milliers de pages d’instruction, des audiences et rebondissements judiciaires pendant des semaines, pour 40 personnes mises en cause. L’affaire de Punta Cana a continué d’être spectaculaire… jusqu’à la libération conditionnelle des deux pilotes français et leurs deux passagers, il y a 10 jours.

Tout a commencé le 20 mars 2013, la police anti-stups de la République Dominicaine découvre 680 kg de cocaïne dans le Falcon des Français sur le tarmac de l’aéroport de Punta Cana. Depuis, les quatre Français étaient incarcérés sans jugement pour trafic de drogue, ainsi que 35 militaires, douaniers, agents d’aéroport et policiers dominicains.

Aujourd’hui seuls 14 accusés sont encore en attente du procès. Parmi eux : Pascal Fauret, Bruno Odos, Nicolas Pisapia et Aain Castany assignés à résidence en République Dominicaine. La police continue ses investigations alors que les hypothèses de « coup monté » prennent de l’ampleur. ​

Depuis des mois, l'équipe de 13h15 a enquêté sur cette affaire, médiatisée dans le monde entier. En exclusivité pour le magazine diffusé ce dimanche après le journal de 13 heures sur France 2, les deux pilotes et le passager Nicolas Pisapia ont donné leur version des faits. Ils clament leur innocence, détaillent leurs conditions de détention et se confient sur leur nouvelle vie d’hommes certes libres, mais coincés en République Dominicaine.

Document de Jean-Sébastien Desbordes, Nicolas Berthelot, avec Lionel Feuerstein et Mathilde Rougeron.

Commenter cet article