Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Thomas Le 2 Juin 2014.

.

Fondation France Télévisions : 6 projets soutenus.

A l’occasion du dernier Conseil d’administration, la Fondation France Télévisions, présidée par Rémy Pflimlin, Président-directeur-général de France Télévisions et Président de la Fondation, et Sandrine Soloveicik, Déléguée Générale de la Fondation, a décidé de soutenir les 6 projets présentés.

 

Autour des métiers de l’audiovisuel :

Act Pro Ile-de-France Formation. « Jaris – Cultiver sa différence ». Il s’agit d’un parcours d'insertion sociale et professionnelle sur la base des métiers du journalisme, de l'audiovisuel et du numérique, à destination d’un public très éloigné de l’emploi, présentant un handicap, habitant une zone urbaine sensible …

Sur les pas d’Albert Londres. « Jeunes reporters /1914-1918 ». Durant 17 jours, encadrés par des journalistes professionnels, une vingtaine de jeunes (10 français, 10 étrangers), de 18 à 25 ans souhaitant faire du journalisme leur métier, réalisent des reportages vidéo, écrit, web et photo, qui aboutissent à un documentaire.

Les Amis du Comedy Club. « Talents en court ». L’association, présidée par Jamel Debbouze, a monté ce projet avec le CNC. Il vise à favoriser, pour les jeunes aspirants cinéastes, les rencontres professionnelles dans le secteur du court métrage. Il permet l’émergence de nouveaux talents et une plus grande ouverture culturelle et sociale dans le secteur du court métrage.

 

Autour de la musique :

Opéra Coté Chœur. « Découverte de l’opéra ». Il s’agit d’un projet pédagogique de formation, de découverte et de sensibilisation à l’opéra. Il s’appuie sur une connaissance approfondie de l’œuvre présentée, la découverte des métiers artistiques de l’opéra et l’écoute lors de la représentation de la Générale.

Sas Prod. « Doko Lari ». L'action consiste en l’organisation d’un concours intercommunal en Guyane permettant à 10 jeunes en difficulté sociale de bénéficier d’un accompagnement à la création musicale par le biais d’ateliers, avec au final la production d’une compilation éditée à 8 000 exemplaires.

 

Autour de la lecture et du dessin :

Arrimage. « Le Petit Prince en relief ». L’association développe des projets d’aide à la création d’images en relief sur tout support et d'outils pour mal et non-voyants. Le projet porte sur la création d’éléments modulables qui serviront de supports à des expositions et des ateliers pédagogiques autour du livre de St Exupéry.

 

Première fondation d’un groupe audiovisuel français, la Fondation France Télévisions, créée en 2007, soutient des actions qui visent à favoriser l'accès des jeunes à la culture, aux pratiques artistiques et à l'audiovisuel, au service de la cohésion sociale et de l’égalité des chances. Elle poursuit son engagement, son savoir-faire et sa détermination à soutenir activement une grande diversité de projets en faveur de jeunes en situation de fragilité sociale, économique, physique ou intellectuelle, en ruralité. Elle prolonge et amplifie ainsi les actions menées par les chaînes du groupe.

 

Crédit photo © Nathalie Guyon - FTV.

Commenter cet article