Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 14/07 8h24

Inédit : Secrets d'histoire consacré à Danton ce 14 juillet.

Dans le cadre de la journée événement du 14 Juillet, France 2 propose à 20h45 un numéro inédit du très bon magazine SECRETS D'HISTOIRE, consacré à Danton, qui précède le Concert de Paris, retransmis en direct du Champ-de-Mars et présenté par Stéphane Bern.

Depuis le moulin de Valmy, où l’armée française offre à la Révolution française sa première victoire, Stéphane Bern nous conte dans ce nouveau numéro la vie de Georges Danton. En suivant l’itinéraire de ce tribun exceptionnel, nous revivons, dans les lieux mêmes où ils se sont déroulés, quelques moments forts de l’histoire de la Révolution : le massacre des prisonniers du couvent des Carmes, la bataille de Valmy, le vol des bijoux de la Couronne, la détention de Louis XVI dans la prison du Temple, l’angoisse des prisonniers qui attendent la mort à la Conciergerie, l’invention de la guillotine, le duel entre Danton et l’accusateur public Fouquier-Tinville devant le tribunal révolutionnaire.

Mais ce grand patriote qu'est Danton, cet amoureux de la vie, des femmes et des plaisirs est-il un homme au double visage? Sa fortune est-elle suspecte ? Et pourquoi Danton et Robespierre, les deux hommes-clé de la jeune Révolution, ont-ils fini par s’entretuer ?

Avec la participation de : Patrice Gueniffey (historien), David Lawdey (historien), Jean-Clément Martin (historien), Jean-Christian Petitfils (historien), Arnaud Montebourg (ministre de l’Economie), Alain-Jacques Tornare (historien), Bruno Fuligni (historien), Christian Arnoux (descendant de Georges Danton), Jean Artarit (psychiatre), Emmanuel Pierrat (avocat), Alain Chevallier (directeur du musée de la Révolution française).

Un magazine culturel
présenté par Stéphane Bern
proposé par Jean-Louis Remilleux
producteur délégué Laurent Menec
réalisé par Roland Portiche
Une production (Société Européenne de Production) avec la participation de France Télévisions

Crédit photo © Laurent Menec - France télévisions.

Commenter cet article

Benedykt 07/07/2016 21:07

Je ne vois pas en quoi monsieur arnoux peux ce dire descendant de danton ,puisque les descendants de danton vivent pour une partie au Chili et pour une autre en Australie
Je veux bien admettre qu'il descend du grand père de George danton ,mais certainement pas du révolutionnaire
Cordialement

MOI 14/07/2014 21:04

Mais que fout Montebourg, qui n'est pas historien, juste Ministre de l'économie, dans cette émission ?

ARNOUX 02/07/2014 10:34

Je vous remercie
https://www.youtube.com/watch?v=a5NwUkkl02w
https://www.youtube.com/watch?v=hS5FJ0p3nYc
https://www.youtube.com/watch?v=hS5FJ0p3nYc

Cordialement

Christian ARNOUX

ARNOUX 02/07/2014 00:16

Madame , Monsieur,
Je suis le descendant de Danton dont vous parlez-ci dessus et mon prénom est Christian et non Jacques, je vous serais reconnaissant de bien vouloir rectifier.
Je vous en remercie d'avance
Cordialement
Christian ARNOUX

ARNOUX 02/07/2014 00:14

Madame, Monsieur, je suis le descendant de Danton et mon prénom que vous citez ci-dessus n'est pas Jacques mais Christian. Je vous serais reconnaissant de bien vouloir rectifier.
Cordialement

Christian ARNOUX

Bastien/Danton 17/07/2014 11:53

Avec un Danton ( région d'Arcis sur Aube) dans la famille je suis très intéressé par la généalogie des Danton. Pour le moment je n'ai pas fait le lien entre le "cousin" et le Conventionnel.Pour la descendance j'en étais resté aux Menuele au Chili