Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 21/06 6h24

L'effet papillon ce 21 juin: corruption à Venise et les ratés de G4S.

Présenté par Daphné Roulier, produit par CAPA, le magazine L'effet papillon est diffusé ce samedi 21 juin à 13h40 en clair. Rédaction en chef : Thomas Zribi.

Au sommaire :

ITALIE, VENISE COULÉE PAR LA CORRUPTION de Benoit Chaumont, avec Ibar Aibar. A Venise, le projet Moïse était censé sauver des eaux la cité des Doges grâce à un ingénieux système de digues mobiles. Mais catastrophe, les digues de la Sérénissime, à peine terminées, ont déjà en partie cédé, sous les vagues d’un nouveau scandale « tsunamiesque » ! Ce projet à plus de 6 milliards d’euros a aiguisé tous les appétits, à commencer par les plus illicites. Elus et entrepreneurs locaux, un juge et même un ancien chef de la police financière : au total, 100 personnes ont été mises en examen, dont le maire de la cité lacustre, pour corruption et blanchiment d’argent. Et ce n’est pas fini…

ROYAUME-UNI, LES CASSEROLES DU GÉANT DE LA SÉCURITÉ de Bruno Gex. La sécurité privée serait-elle un mal public ? Voire un danger ? La question se pose si l’on en juge par les récents scandales qui ont sérieusement entaché la réputation du n°1 mondial du secteur : l’incontournable G4S. Présente dans 125 pays, la multinationale a pour principal client les Etats dont son pays d’origine : la Grande-Bretagne. G4S a par exemple été chargée en 2012 d’assurer la sécurité des J0 de Londres. Jeux qu’elle a mis en péril à quelques jours de l’ouverture, faute de pouvoir aligner suffisamment de vigiles… Il y a 2 ans, les Anglais ne décoléraient pas face à ce raté. Depuis, il y en a eu d’autres - mauvais traitements, décès, fraudes, escroqueries - mais aucune sanction.

PALESTINE, FEMMES PILOTES DE COURSE de Hugo Van Offel. Direction la Cisjordanie où, loin de la guerre et des interdits religieux, 5 femmes chauffent le bitume. Elles sont jeunes, elles sont belles, elles sont pilotes de rallye, presque une transgression dans une société aussi patriarcale. Ces filles pressées, bardées de prix, sont pourtant devenues, en l’espace de quelques années, des icônes… et pas seulement pour les femmes. Au volant de leurs bolides, les speeds sisters – la toute première équipe de femmes pilotes de course du monde arabe – échappent aux réalités sociales et vendent du rêve à 200km/h.

PLANETARIUM de Mathieu Leblanc et David Castello-Lopes.

Le CHIFFROSCOPE de Léonard Cohen, David Castello-Lopes et Emmanuel Grand.

Crédit photo © Caroline Delmotte - Canal+.

Commenter cet article