Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par leblogtvnews.com

La France toujours en 1ère classe ? (Complément d'enquête sur le tourisme)

Avec 47 millions de touristes l'an dernier, la France reste la première destination mondiale. Mais pour combien de temps encore ? De plus en plus, Paris est rattrapée par Londres, Madrid, et même Dubaï. Pour rester numéro un, l'enjeu est de séduire une nouvelle clientèle, très fortunée, venue des pays émergents : les Brésiliens, Indiens et surtout Chinois, qui dépensent sans compter.

Mais Paris sait-elle les recevoir ? La France est-elle au niveau des nouveaux standards du haut-de-gamme? Complément d'enquête sur la guerre feutrée du tourisme de luxe.  Ce jeudi en deuxième partie de soirée sur France 2.

Ca c'est palace !? Un reportage de Clément Castex. Fermés pour rénovation…. Ritz, Crillon, Lutetia rivalisent pour se mettre au niveau des standards internationaux du luxe. L'enjeu : séduire la clientèle VIP en décrochant le label "Palace". Seuls six établissements parisiens ont obtenu ce titre prestigieux. Dans quels détails, quels services, se niche le raffinement qui attire les plus riches et qui donne droit à l'appelation palace ? Reportage au Bristol, qui depuis des années accueille stars, chefs d'Etats et milliardaires du monde entier.

Chinois : leur argent nous intéresse? Un reportage de Zoé de Bussière. Ils dévalisent les boutiques Dior et Vuitton, sortent une liasse de billets pour payer un café. Les Chinois viennent toujours plus nombreux ; 1,5 million l'an dernier. Mais la France leur fait aussi peur, car ils craignent de s'y faire dévaliser. A quoi ressemblent leurs séjours, au pas de charge ? Comment sont-ils traités par les serveurs, vendeuses et chauffeurs de taxis ? Complément d'enquête sur la nouvelle manne du tourisme français.

La compagnie des mille et une nuits? Un reportage d'Olivier Sibille. Elle a tout d'une grande : née dans le désert de Dubaï, Emirates est devenue en quelques années la référence du luxe dans le ciel, et fait de l'ombre aux "historiques" comme Air France. Service irréprochable, confort absolu, gestion au cordeau, reportage au coeur de la compagnie des mille et une nuits.

Crédit photo © Christophe Russeil - FTV.

Commenter cet article