Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 30/06 6h33

La Révolution Française les 14 et 15 juillet sur Paris première.

Réalisé par Robert ENRICO, le long-métrage en deux parties La Révolution Française sera proposé en version restaurée les 14 et 15 juillet en première partie de soirée sur Paris Première.

« Les Années lumière » raconte la première partie de la Révolution Française, des évènements de 1789 jusqu'au 10 août 1792, lorsque le Roi Louis XVI est jeté en prison. La prise de la Bastille, le serment du jeu de Paume, la déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen ou la naissance de La Marseillaise. Autant d'événements qui auront marqué les Années lumière de 1789 à 1792, entre fureur et sang, entre rébellion et liberté.

« Les Années terribles » relate la seconde partie de la Révolution, des évènements du 10 août 1792 jusqu'à la fin de la Terreur en 1794, après les exécutions de Louis XVI, Marie-Antoinette, Danton et Desmoulins. De la victoire de Valmy à l'exécution du Roi en passant par la proclamation de la Constitution de l'an I et l'assassinat de Marat. .

Raconter l'histoire de la Révolution Française, tel fut le pari fou du producteur Alexandre Mnouchkine. Avec des moyens gigantesques, près de 200 rôles, 30 000 figurants, 40 000 costumes et 185 jours de tournage, il est parvenu à raconter l'histoire de ces hommes et femmes qui ont fait basculer la France à la fin du 18ème siècle.

Avec Francois CLUZET (Camille Desmoulins), Andrzej SEWERYN (Robespierre), Jane SEYMOUR (Marie Antoinette), Jean-François BALMER (Louis XVI), Klaus Maria BRANDAUER (Danton), Sam NEILL (La Fayette), Marianne BASLER (Gabrielle Danton), Peter USTINOV (Mirabeau) et Claudia CARDINALE (Duchesse de Polignac).

Commenter cet article