Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 28/06 6h29

Le prix de l'échappée, ce samedi sur France 2 (reportage 13h15).

Coureur cycliste professionnel… Aussitôt, on imagine un sportif qui se dope pour pédaler plus fort. Mais qui sont-ils ?... C'est un document exceptionnel que propose 13H15 samedi 28 juin sur France 2 : une immersion dans le monde fermé des coureurs professionnels.

La jeune génération des « Pros » sait que le dopage existe encore. Mais ces nouveaux athlètes veulent défier les tricheurs : ils ont choisi une pratique saine de leur sport. Durant plusieurs mois, l'équipe du reportage a accompagné dans leur vie Steve Chainel, 30 ans, « équipier » dans l'équipe AG2R La Mondiale et Arthur Vichot, 25 ans, actuel Champion de France, devenu « leader » dans l’équipe FDJ.fr.

Dans les coulisses de leurs entraînements féroces, en famille, mais aussi avec leurs managers, et leurs co-équipiers, nous verrons leurs états d'âme, leurs espoirs, leurs doutes, leurs colères parfois. La joie d’Arthur lorsqu'il gagne une étape sur Paris-Nice, ou la détresse de Steve tétanisé par le froid lors de son abandon sur Milan - San Remo. Malgré les sacrifices -et les victoires- leur carrière est précaire. Or l'enjeu personnel de la saison ne doit pas entamer l'esprit d'équipe. « Le prix de l’échappée » est physique et psychologique. Les coureurs d’aujourd’hui sont prêts à des efforts colossaux pour ce « métier-passion », alors qu'ils continuent de subir les attaques contre le cyclisme de haut niveau...

Cette histoire, c’est le réalisateur Pierre-Henri Menthéour qui souhaitait la raconter. Ancien coureur pro dans les années 80, il fut l’équipier de Laurent Fignon. Le destin a décidé que Pierre-Henri ne finirait pas ce récit. Isabelle Hostalery, Hélène Risacher, Patrick Chassé et Anthony Santoro l’ont fait pour lui.

Commenter cet article

Franck 24/06/2014 20:38

Calaouer : Normalement, les reportages de 13h15 le sont toujours pendant une semaine.

Calaouer 24/06/2014 19:08

Sera t-il disponible en replay ?