Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 15/08 12h08

Le 10 septembre : Liberté, égalité, improvisez ! (Produit par Mélissa Theuriau)

Faire de l’improvisation une discipline scolaire reconnue par les pouvoirs publics, c’est le défi que Jamel Debbouze, comédien et humoriste accompli, Alain Degois, créateur de la compagnie Déclic Théâtre, et Marc Ladreit de Lacharrière, puissant homme d’affaires, se sont fixé.

L’improvisation théâtrale est une discipline qui peut servir à tous, et en toutes circonstances. À l’école, en entreprise, lors d’un entretien d’embauche ou encore à la tête d’une équipe, nous vivons tous des situations réclamant prestance, repartie et assurance. Marc Ladreit de Lacharrière, Jamel et Alain "papi" Degois en sont convaincus : un jeune formé à l’improvisation développe des qualités précieuses et concrètes, essentielles dans le monde du travail. L’impro est aussi un outil d’intégration qui brise les barrières et les codes. Dans un monde où les inégalités sont chaque jour plus flagrantes, donner à tous les jeunes l’accès à l’improvisation s’avère un moyen d’équilibrer leurs chances de réussite, quel que soit leur milieu social ou culturel.

Un document inédit, de 90 minutes, sera programmé en première partie de soirée le 10 septembre sur Canal+. Film réalisé par Allan Rotschild et Edouard Bergeon. Produit par Mélissa Theuriau pour 416 Productions. Écrit par Luc Golfin.

Crédit photo © Charlotte Schousboe - C+.

Commenter cet article

Brasseur 10/09/2014 21:27

Merci de montrer que l'on peut aider les enfants autrement qu'en les blâmant. J'ai cru reconnaître un peu de mon fils dans ce reportage. Il part faire une école de cinéma dans une semaine en France. Lui aussi était dans son monde. Et avait besoin de s'exprimer à sa manière. Merci encore