Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 26/06 6h10

Nouveauté dès ce soir : Cuisine sauvage (Teaser vidéo).

Comment vivre en pleine nature quand les seules ressources ou presque dont on dispose sont celles qu’elle nous offre ? Instructeur en techniques de survie et amoureux des grands espaces, John C. invite à chaque émission un chef à partager avec lui pendant trois jours une expérience inoubliable.

Première des cinq parties ce jeudi à 20h40 sur France 5 : La Corse, avec Reine Sammut.

Au début de l’hiver, John C. invite la chef Reine Sammut à partir avec lui en Corse-du-Sud, dans la région de Bonifacio. Depuis trente ans, cette autodidacte originaire des Vosges pratique une cuisine ensoleillée à l’image de sa terre d’accueil : le Luberon. Après une randonnée à travers la montagne, John C. installe leur campement dans une ancienne bergerie. Durant leur séjour, ils vont pouvoir, entre terre et mer, faire leur moisson de baies et de coquillages. En commis discipliné, John C. montre à Reine comment filtrer de l’eau et se plie à ses demandes en confectionnant dans des bambous leurs couverts. Tous deux vont bientôt pouvoir se régaler en profitant d’une vue imprenable sur la Méditerranée.

Une production Bonne Pioche Télévision / Daroo Productions, avec la participation de France Télévisions.

Bio de John C (via France 5) :

"Professionnel depuis plusieurs années, John C. – Jonathan Czodor Ichmoukametoff pour l’état civil – a travaillé pour différentes institutions, entreprises et ONG. Guide en milieu naturel hostile et isolé, il accompagne aussi bien des prospecteurs pétroliers qu’il participe à la pose de balises dans des parcs nationaux. Il officie également en tant que consultant sur des documentaires, auprès des comédiens et des médias.

Proche de la forêt depuis qu’il est enfant, c’est au travers de sa culture familiale d’origine russe cosaque et de ses nombreux voyages dans le Grand Nord que John C. a appris les rudiments de la survie en milieu naturel. Spécialiste notamment de la zone subarctique, des milieux forestiers et des milieux semi-arides, il maîtrise également les techniques de progression et de bât avec chevaux et chameaux. Chaque année, il passe plus de 220 jours dans la nature, parfois totalement isolé.

Passionné par la problématique de gestion de crise en milieu hostile, John C. développe des programmes de formation à la survie* mêlant savoirs ancestraux et connaissances scientifiques modernes. L’objectif est de « transmettre des informations permettant de préserver la vie » et d’apprendre à vivre dans la nature en totale autonomie."

En vie sauvage, le plus haut degré d’expression
du confort, c’est de bien manger. Pouvoir cuisiner ce que
l’on a trouvé autour de soi prouve tout à la fois que l’on est
arrivé entier, qu’on est bien installé et qu’on a eu le temps
d’aller à la cueillette, à la pêche ou à la chasse. Depuis que
je suis petit, je cuisine tout ce que je trouve dans la nature
et je me suis toujours demandé ce qu’un grand chef pourrait
préparer avec cela. La cuisine sauvage, c’est aussi une
manière de sublimer ce que la nature nous offre, et d’entrer
en communion avec elle, si je puis dire !

Je trouvais intéressant aussi de vulgariser mes
connaissances de professionnel de la survie et de transmettre
des techniques de base qui permettent d’éviter
les situations où la vie peut être menacée. Si l’on adopte
les bons comportements, si l’on a les bons réflexes de
sécurité et que l’on emporte avec soi un minimum vital
de matériel, la nature n’est pas hostile !

JOHN C.

Commenter cet article