Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 29/06 6h53

Soirée hommage à De Funès ce dimanche sur France 2.

 

Quelques jours avant le centième anniversaire de sa naissance, Louis de Funès est célébré ce 29 juin sur la chaîne publique France 2. Deux rediffusions, mais qui ne devraient pas lasser les inconditionnels du comédien.

 

20.45 Les Aventures de Rabbi Jacob

Réalisé par Gérard Oury. Scénario de Gérard Oury, Danièle Thompson, Josy Eisenberg et Roberto de Léonardis. Musique de Vladimir Cosma.

Avec Louis de Funès (Victor Pivert), Claude Giraud (Mohamed Larbi Slimane), Henri Guybet (Salomon), Renzo Montagnani (Farès), Suzy Delair (Germaine Pivert), Claude Piéplu (commissaire Andréani), Marcel Dialo (Rabbi Jacob), Miou Miou (Antoinette Pivert), Jean Herbert alias Popeck (Moïse Schmoll), Xavier Gélin (Alexandre), Jacques François (Jean-François et le général).

À la suite d'un quiproquo, un homme d'affaires irascible et raciste, se retrouve confronté malgré lui à un réglement de comptes entre terroristes d'un pays arabe. Afin de semer ses poursuivants, il se déguise en rabbin, après avoir croisé à Orly des religieux juifs en provenance de New York.

 

22.25 Un jour, un destin

Documentaire. Proposé par Laurent Delahousse. Réalisé par Serge Khalfon. Un film de Florence Troquereau.

Pourquoi sont-ils encore, plus de trente ans après sa mort, des millions de téléspectateurs à suivre Louis de Funès dans les scènes mythiques du Corniaud, de La Grande Vadrouille ou encore de la série des Gendarmes ? Qui se cache derrière le masque de l’humour ? Une nouvelle fois, les équipes d’Un jour/un destin vous révèlent une personnalité plus complexe et plus intime. Vous découvrirez notamment l’influence de son épouse Jeanne sur les plateaux, mais aussi un père de famille angoissé par la peur que tout s’arrête. Car Louis de Funès a attendu de nombreuses années avant de devenir une star du cinéma français comme Bourvil. D’ailleurs, ses relations avec l’autre génie de l’humour ont-elles toujours été sereines ? Enfin, comment le tournage des Aventures de Rabbi Jacob a-t-il finalement révélé la face la plus cachée de son personnage ? À l’aide d’images d’archives et des témoignages de ses proches et de ses partenaires à l’écran, Un jour/un destin raconte un acteur populaire et tourmenté. En plateau, Laurent Delahousse reçoit Mylène Demongeot, Claude Gensac, France Rumilly (sœur Clotilde dans la série des Gendarmes) et Michel Galabru pour évoquer leurs souvenirs communs avec Louis de Funès.

 

Crédit photo © Gaumont Films

Commenter cet article