Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 21/06 6h34

Sondage pour i>TELE : Les sympathisants de gauche approuvent les députés frondeurs.

Enquête réalisée, pour i>TELE, auprès d’un échantillon de Français recrutés par téléphone et interrogés par Internet les 19 et 20 juin 2014. Echantillon de 952 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de famille après stratification par région et catégorie d’agglomération).

► Les sympathisants de gauche approuvent la potentielle alliance à gauche contre les budgets rectificatifs et de financement de la Sécurité sociale : ils sont 52% des sondés à y être favorables contre 44% y étant opposés. Certes, les sympathisants socialistes sont 61% à désapprouver cette fronde, mais cela ne suffit pas à obtenir une majorité en faveur du gouvernement, 71% des sympathisants Verts soutenant les frondeurs et même 80% des sympathisants du Front de gauche (Parti communiste + parti de gauche). Les Français dans leur ensemble sont beaucoup plus partagés sur le mouvement initié par les frondeurs (47% y sont opposés, 45% y sont favorables). Nos concitoyens, plus pragmatiques qu’idéologues attendent avant tout des résultats.

► A l’heure où chacun revendique « sa » gauche, il a été demandé aux sympathisants de gauche qui les représentait le mieux… Et les gagnants sont : Martine Aubry et Jean-Luc Mélenchon (à quasi égalité : 33% pour l’une, 32% pour l’autre) suivis de très loin par Manuel Valls (16%) puis François Hollande (9%), Arnaud Montebourg (6%) et Cécile Duflot (2%). Martine Aubry est largement la préférée des sympathisants socialistes (40% pour elle, 24% pour Manuel Valls) et des Verts, où elle bat à plate couture Cécile Duflot (51% contre 9%) ; quant à Jean-Luc Mélenchon, il fait le plein au Front de gauche avec 83% de préférence.

Commenter cet article