Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 28/06 6h53

Sondage pour i>TELE : nette amélioration de l'image des Bleus (football).

Enquête réalisée, pour i>TELE, auprès d’un échantillon de Français recrutés par téléphone et interrogés par Internet les 26 et 27 juin 2014. Echantillon de 951 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de famille après stratification par région et catégorie d’agglomération).

► Six Français sur dix (58%) et autant d’amateurs de football (61%) jugent que le Président soutient l’équipe de France « comme il faut, ni trop, ni pas assez ». Un tiers seulement estime qu’il « en fait trop » et presque personne (4%) qu’il n’en ferait « pas assez ». Même les sympathisants de droite, habituellement unanimement critiques sur presque tous les sujets en lien avec François Hollande, ne sont qu’une courte majorité (52%) à lui reprocher « d’en faire trop ».

► Si la question de la suspicion de récupération se pose, c’est que l’image des « bleus » s’est totalement retournée en l’espace de quelques mois. Désormais, sur les 4 principaux qualificatifs testés il y a un peu plus de six mois, une majorité de Français émet systématiquement un jugement positif sur les joueurs. Les Français sont 75% à les trouver « motivés », 68% « talentueux » et même 56% à les juger « sympathiques » et 49% (contre 44%) à estimer qu’ils ont « l’amour du maillot ». En moyenne les Français sont 62% à émettre désormais un jugement positif sur ces 4 qualificatifs. Le résultat est encore plus impressionnant auprès des amateurs de football : la cote des bleus y culmine désormais à 77%.

► Seulement moins d’un sur dix (et 4% des amateurs de foot) pense que la France sera éliminée au prochain tour. 44% craignent tout de même qu’elle ne chute en quart – probablement face à l’Allemagne – 20% pensent qu’elle ira jusqu’en demi-finale, et – tout de même – près de 13% des Français pensent que le plus probable est que la France gagne la coupe du monde.

Commenter cet article