Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 14/07 14h44

A ne pas louper : La série inédite Mémoire de l'oubli, dès le 2 août.

Des images qui ont fait le tour du monde, des reporters qui partagent la vie des combattants, témoins privilégiés d’une actualité sans cesse en mouvement… ARTE Reportage donne la parole à quatre grands reporters : Patrick Chauvel, Rémy Ourdan, Bénédicte Kurzen et Marcel Mettelsiefen.

 

Grâce à leurs témoignages et à leurs archives personnelles, Mémoire de l’oubli ravive le souvenir d’un conflit parfois oublié ou méconnu. Au fil de la conversation avec Patrick Chauvel, photographe de guerre, ces journalistes nous placent au coeur du quotidien des grands reporters et révèlent les coulisses de leurs reportages.

 

2 août 18.50 PATRICK CHAUVEL: GROZNY, LE MASSACRE OUBLIÉ D’UNE VILLE.

1994, Boris Eltsine déclenche une offensive contre les séparatistes de la Tchétchénie qui souhaitent gagner leur indépendance. Au lieu d’une guerre éclair, les forces militaires russes sont confrontées à la résistance féroce des combattants Tchétchènes. Le photographe Patrick Chauvel est à Grozny lorsque le conflit éclate. Il revient sur la violence inouïe des combats et commente ses photos prises lors de ses rencontres : les jeunes soldats russes inexpérimentés, les combattants tchétchènes dont il partage le quotidien, la belle photographe Heidi Bradner, les habitants…

 

9 août 18.50 RÉMY OURDAN: IRAK 2003, LA PRISE DE BAGDAD.

2003, le Président américain George W. Bush lance une offensive terrestre majeure qui conduira à la défaite de l’armée irakienne et à la chute de Saddam Hussein. Grand reporter pour le journal Le Monde, Rémy Ourdan raconte comment il a réussi à rester en Irak alors qu’à l’approche de l’offensive américaine, les journalistes étaient chassés de Bagdad. Il assiste ainsi à la prise de la ville par les militaires américains et à la progression particulièrement brutale de l’unité du Général Mc Coy.

 

16 août 18.50 BÉNÉDICTE KURZEN: LE NIGÉRIA, UN PAYS DÉVOUÉ AUX DIEUX.

2011, au lendemain des élections présidentielles au Nigéria, une vague de mécontentement dégénère en de violents affrontements entre musulmans et chrétiens qui ravagent le pays. La photographe Bénédicte Kurzen, sur les lieux un mois avant les élections, explique la nécessité de couvrir ces horreurs post-électorales malgré les risques qu’elle prend avec les gens qui l’accompagnent, et comment les tensions politiques, liées à la corruption dans ce pays producteur de pétrole, se sont immédiatement transformées en tensions religieuses.

 

23 août 18.50 MARCEL METTELSIEFEN: SYRIE 2013, AGONIE À ALEP.

Mars 2011, début de la guerre civile en Syrie qui depuis a fait plus de 100.000 morts, dont de nombreux civils et des centaines de milliers dans les pays voisins. Dans un contexte de plus en plus dangereux où témoigner de la guerre s’avère extrêmement difficile pour les journalistes, le photographe Marcel Mettelsiefen raconte comment il est parvenu à entrer en Syrie et couvrir le conflit dès les premiers mois en étant infiltré de part et d’autre. A cette occasion, il a réalisé deux documentaires en montrant la guerre à travers le regard d’enfants.

 

Une série documentaire présentée par Patrick Chauvel. Réalisateur : LOUIS-PASCAL COUVELAIRE.

Commenter cet article