Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 03/07 9h13

Audience satisfaisante pour La dernière échappée, avec Samuel Le Bihan.

C'est sans surprise une bonne audience pour France 2 le mercredi 2 juillet en première partie de soirée, avec un téléfilm inédit salué par la critique presse : La dernière échappée.

Audience :

 

La Dernière Échappée, c'est la fuite en avant de l'ancien champion cycliste, Laurent Fignon, qui court les routes sans ménagement pour commenter le Tour de France plutôt que de subir ses séances de chimiothérapie. Eddy Clavel, jeune médecin brillant, est contraint de l'assister dans cette épreuve au fil des étapes. Entre patient et médecin, le choc est d'abord frontal, puis ils vont apprendre à s'estimer. Pour Laurent, finir ce tour, c'est mourir debout, quitte à mourir plus tôt. Entre la logique médicale et celle d'un champion, Eddy ne pourra pas rester neutre. On ne triomphe pas de la mort, on la dépasse, on la distance, le temps d'une dernière échappée.

Réalisé par Fabien Onteniente. Scénario de Sébastien Mounier et Florent Muller. Produit par CALT Production et 365 Médias.

Avec : Samuel Le Bihan (Laurent Fignon), Claire Keim (Valérie Fignon), Youssef Hajdi (Eddy Clavel), Olivia Cote (Pauline) et Muriel Mayette (Dr Chevalier).

Samuel Le Bihan, qui incarne une personne en fin de vie : "Ce choix scénaristique fait que l’on aborde ce personnage avec beaucoup de douceur, d’attention et d’humilité. L’idée n’était pas de réaliser un film sur la maladie et la mort mais d’en faire un hymne à la vie, et c’est ce que véhicule Laurent Fignon tout au long du film. Cet hymne, mon personnage le transmet au médecin qui le suit, agressif et angoissé sur sa carrière. Laurent va lui apprendre à vivre pleinement, sans retenue, sans économie. La maladie est présente, certes, mais dans cette approche de la mort, Laurent Fignon est entouré d’amour et vit chaque minute le plus intensément possible."

Crédit photo © Gilles Gustine - SIPA - FTV.

Commenter cet article