Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 07/07 12h00

Autisme : le document poignant d' Eglantine Eméyé récompensé.

Les documentaires Mon fils, un si long combat et Nous vieillirons ensemble, la saga des Babayagas ont été récompensés au Festival-Forum du Film Documentaire de Politiques Publiques organisé par Acteurs Publics au Conseil, économique, social et environnemental.

► Grand Prix dans la Catégorie Education / Culture / Société Mon Fils, un si long combat, réalisé par Eglantine Eméyé et Olivier Pighetti.

► Mention Spéciale Nous vieillirons ensemble, la saga des Babayagas, réalisé par Jean-Marc La Rocca, a reçu la mention spéciale.

L'an dernier, Eglantine Eméyé présentait ainsi le film : « Samy a 8 ans. Il ne parle pas, marche avec difficulté, n’est pas propre, et ne communique que très peu. Samy c'est mon fils. Autiste, épileptique, polyhandicapé, voici les mots nouveaux que j’ai dû apprendre et que j’ai eu tant de mal à accepter... En 8 ans dans son monde, celui du handicap, j'ai découvert une société mal adaptée, frileuse et souvent peureuse : l’école qui n’en veut pas, les professionnels qui refusent de le soigner, le regard des autres, les institutions inadaptées… Samy est donc un combat de tous les jours, un combat pour qu’il ait cette petite dose de bonheur à laquelle on a tous droit. Mais 8 ans de lutte pour que mon petit garçon grandisse comme tous les autres m'ont épuisée. Est-il temps de m'en séparer, pour mieux l’aimer ? »

Réalisé par l'animatrice Eglantine Eméyé, avec dignité, et Olivier Pighetti, le documentaire proposé mardi 21 janvier 2014 à 20h40 sur France 5, avait séduit plus d’1 million de téléspectateurs et été vu un grand nombre de fois en replay.

Crédit photo © Piments pourpres.

Commenter cet article

Bernard 07/07/2014 20:18

Heureux et encourageant pour elle.
Mais ça ne compensera pas tous les durs moments de sa vie.

Chaplin 07/07/2014 14:11

Le replay avait d'ailleurs été exceptionnellement rallongé suite au succès !