Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Thomas Le 28 Juillet 2014.

Bilan d'audience du Tour de France 2014 (et des magazines).

Selon le groupe audiovisuel public France Télévisions, la 101ème édition du Tour de France a attiré chaque jour en moyenne, de Leeds à Paris, plus de 3.4 millions de téléspectateurs pour 32.1% de PdA (part d'audience) sur France 2 et France 3.

 

France 2 en tête toutes chaînes confondues sur tous les directs du Tour !

Les 21 étapes du Tour 2014 ont rassemblé sur France 2 en moyenne 3.8 millions de téléspectateurs pour 36.8% de PdA, plaçant notamment la chaîne en tête des audiences tous les après-midis.

Hier, dimanche 27 juillet, lors de la dernière étape entre Evry et les Champs Elysées, ce sont en moyenne 4.2 millions de téléspectateurs (36.4% de PdA) qui étaient devant France 2, leader sur l’après midi toutes chaînes confondues, la chaîne enregistrant à cette occasion le meilleur pic d’audience de ce Tour 2014 avec 7.2 millions de téléspectateurs lors de l’arrivée de l’étape.

Les retransmissions de l’après-midi sur France 2 ont réuni en moyenne près de 3.9 millions de téléspectateurs pour 38% de PdA, plaçant chaque jour la chaîne en tête des audiences toutes chaînes confondues et offrant même à la chaîne des audiences supérieures à celles de l’édition 2013.

L’audience du Tour a été crescendo sur France 2 tout au long des 3 semaines de course, les deux dernières semaines dépassant même les audiences des semaines équivalentes de l’édition 2013 en nombre de téléspectateurs et en part d’audience : - en moyenne 3.5 millions de téléspectateurs et 35.9% de PdA durant la 1ère semaine. - en moyenne 4.3 millions de téléspectateurs et 41.3% de PdA durant la 2ème semaine (vs 2013 – 3.6 millions téléspectateurs pour 39.1% de PdA). - en moyenne 4.2 millions de téléspectateurs et 41.7% de PdA durant la 3ème semaine (vs 2013 – 4.1 millions téléspectateurs pour 39.8% de PdA).

Cette édition 2014 a été marquée sur France 2 par des résultats exceptionnels lors des étapes de montagne : - 5.2 millions de téléspectateurs (41.7% de PdA) pour l'étape Gérardmer / Mulhouse, le dimanche 13 juillet, avec un pic d'audience à près de 7 millions de téléspectateurs pour la prise du maillot jaune par Tony Gallopin. - 47.7% de PdA (66.9% sur les hommes) pour l’étape Pau / Hautacam, le jeudi 24 juillet, soit la meilleure performance de France 2 en part d’audience sur ce Tour 2014.

Grâce au Tour de France, France 2 s’est placée à 3 reprises en tête des audiences toutes chaînes confondues sur la journée entière avec des parts d’audience journalières se situant à chaque fois autour de 20%.

 

Des débuts d’étapes toujours très suivis sur France 3

Les retransmissions des étapes de ce Tour 2014 ont fédéré en moyenne 2.4 millions de téléspectateurs pour 21.1% de PdA sur France 3, permettant à la chaîne de se placer à neuf reprises en tête des audiences toutes chaînes confondues sur les tranches concernées.

La meilleure part d’audience de ce Tour 2014 pour France 3 a été enregistrée le mercredi 23 juillet lors de l’étape Saint-Gaudens / Saint-Lary-Soulan, avec 27.2 % de PdA. La meilleure audience est quant à elle à mettre au crédit de l'étape Grenoble / Risoul, qui a fédéré 3.3 millions de téléspectateurs sur France 3 le samedi 19 juillet.

La première édition de « La Course by le Tour », nouvel événement dédié au cyclisme féminin et appelé à devenir l’un des rendez-vous majeurs de la saison cycliste féminine, était à vivre en direct sur France 3, hier dimanche 27 juillet à partir de 13h50, et a enregistré une excellente audience, avec près de 2 millions de téléspectateurs pour 17% de PdA.

 

Village Départ, présenté en direct sur France 3 par Laurent Luyat, a réuni cette année en moyenne plus d’un million de téléspectateurs à chaque émission, avec des audiences à plus de 1.5 million de téléspectateurs pour les émissions de Tallard (dimanche 20 juillet) et Bergerac (samedi 26 juillet).

 

Le Film du Tour sur France 3, concocté par Marie-Christelle Maury, a rassemblé quant à lui en moyenne chaque soir d’étape 2.2 millions de téléspectateurs pour 11.8% de PdA.

 

Le Vélo Club, présenté sur France 2 par Gérard Holtz après l’arrivée de chaque étape, a été suivi en moyenne par 2 millions de téléspectateurs pour 19.3% de PdA, avec notamment 5.1 millions de téléspectateurs et 32% de PdA hier, dimanche 27 juillet, pour l’émission exceptionnelle en direct des Champs-Elysées.

 

Stade 2 a enregistré également de très bonnes audiences durant ce Tour 2014, avec en moyenne 2.7 millions de téléspectateurs et 21.1% de PdA pour les trois émissions présentées par Céline Géraud en direct de Sheffield, Mulhouse et Nîmes.

 

Crédit photo © Christophe Russeil - FTV.

Bilan d'audience du Tour de France 2014 (et des magazines).

Retour à la page d'accueil.

S'abonner au blog (réception d'un mail dès la parution sur le blog des principaux articles ; désinscription en un seul clic).

S'abonner au compte Twitter du blog.

Commenter cet article