Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par François 22/07/2014 7H35

Madame de Pompadour à l'honneur ce soir dans Secrets d'histoire.

Madame de Pompadour est la courtisane la plus célèbre de l’histoire de France. Stéphane Bern nous conte dans un nouveau numéro de Secrets d'histoire, mardi 22 juillet à 20h45 sur France 2, son règne de près de vingt ans aux côtés de Louis XV, celui d’une bourgeoise parisienne devenue marquise à force de stratégies et de volonté.

Une intelligence qu’elle met au service des idées des Lumières en soutenant publiquement ce qui deviendra l’œuvre majeure du XVIIIe siècle : l’Encylopédie. Ambitieuse, elle se veut conseillère politique et chef de guerre du monarque mais ses choix ont parfois des conséquences dramatiques pour le Royaume. En matière de Beaux-Arts, en revanche, elle incarne à merveille son siècle dont elle est le plus grand mécène.

Revisiter sa vie, c’est aussi découvrir de merveilleux palais, de ses appartements de Versailles à ses nombreuses résidences particulières dont il subsiste encore quelques joyaux, comme l’hôtel d’Evreux devenu l’Elysée, le château de Champs-sur-Marne, archétype de la « maison de plaisance », ou le château de Ménars, dans le Val de Loire, qui ouvre ses portes pour la première à des caméras de télévision.

L'émission fera revivre les « poissonnades », ces chansons satiriques entendues dans tout Paris et dirigées contre celle qui est née Jeanne-Antoinette Poisson. Une femme aux multiples facettes qui n’hésite pas à se transformer en surintendante des plaisirs du roi lorsqu’elle cesse de remplir sa fonction de maîtresse royale…

Avec la participation de : Evelyne Lever (historienne), Jean-Marie Rouart (écrivain), Simone Bertière (historienne), Michel de Decker (historien), François-Guillaume Lorrain (journaliste au Point), Cécile Berly (historienne), Catherine Salles (historienne), Diane Ducret (journaliste), Raphaël Masson (conservateur du patrimoine au château de Versailles), Camille Pascal (historien), Guy Martin (chef et propriétaire du Grand Véfour), Jacques Garcia (décorateur, propriétaire du château du Champs-de-Bataille), Alain Baraton (jardinier en chef du domaine national de Trianon et du Grand Parc de Versailles), Eric-Emmanuel Schmitt (écrivain), Philippe Beaussant (académicien, fondateur du centre de musique baroque de Versailles), Chantal Thomas (créatrice de mode), Antoinette Faÿ-Hallé (vice-présidente de l’association pour l’étude de la Céramique).

Crédit photo © Laurent Menec - France Télévisions.

Commenter cet article