Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 07/07 13h36

Prochainement, Secrets d'histoire consacré à Charles de Gaulle.

A l'occasion du 70ème anniversaire de la libération de Paris, c’est à la découverte d’un Charles de Gaulle inédit et intime que Stéphane Bern nous invitera dans un nouveau numéro de SECRETS D’HISTOIRE. Courant août sur France 2.

De l’homme du coup d’éclat permanent en passant par le mari passionné, le père dévoué, qui a fait avec Yvonne de Gaulle de sa modeste maison de Colombey–les-deux-Eglises l’instrument et le symbole de la réconciliation Franco-allemande en invitant le chancelier Adenauer à séjourner à la Boisserie. Homme providentiel pour certains, autocrate mégalomane pour d’autres, le Général de Gaulle a marqué l’Histoire du XXème siècle de son empreinte comme peut-être nul autre dirigeant français dans l’Histoire.

Saint-Cyrien indiscipliné, il devient militaire de carrière et très vite héros de la guerre 14-18 ; blessé à plusieurs reprises, il s’évade et sera déclaré mort sur le champ d’honneur le 7 mai 1916 où son supérieur, un certain Général Philippe Pétain écrit : « Est tombé dans la mêlée. Officier hors de Pair à tous égards ».

L'émission vous révèlera aussi des aspects méconnus du Général de Gaulle, comme par exemple sa passion et sa science des medias et de la mise en scène : il a bousculé tous les codes de la communication politique comme peut-être nul autre chef d’Etat contemporain tout en dominant la scène internationale, acclamé de la Russie au Mexique en passant par les Etats-Unis d’Amérique, le Canada, l’Allemagne ou la Turquie. Mais c’est aussi un bulldozer politique qui a bouleversé les règles et les alliances diplomatiques pour le seul bénéfice de celle qui aime par dessus tout et parfois jusqu’à la caricature : la France.

Avec la participation de : Yves de Gaulle (Petit-fils du Général de Gaulle), Anne de Laroullière (Petite-fille du Général de Gaulle), Jacques Vendroux (Petit neveu du Général de Gaulle), Jean-Louis Debré (Président du Conseil Constitutionnel), Roger Tessier (Ancien garde du corps du Général de Gaulle), Pierre-Louis Blanc (ancien conseiller diplomatique du Général de Gaulle), Amiral François Flohic (Aide de camp du Général de Gaulle)…

Commenter cet article