Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 25/08 13h58

Soirée spéciale Libération de Paris, ce 25 août sur France 3 : détails.

Soirée spéciale Libération de Paris ce 25 août sur France 3. Dès 20h45 depuis l’hôtel de Ville de la capitale avec Louis Laforge.

 

- Editions spéciales des 12/13 et 19/20 de France 3 Paris Ile de France et les JT nationaux.

- A 20h45 : Documentaire inédit : Ils ont libéré Paris

-  A 22h25 : Les plus belles séquences des festivités organisées le soir même pour le public. Une création en son et lumière inédite et spectaculaire sur l’intégralité de la façade de l’Hôtel de Ville. Ce vidéo-mapping projeté sur la totalité de la façade de l’Hôtel de ville, fera vivre aux spectateurs les grands moments de la Libération de Paris. Un montage vif et séquencé entrainera le téléspectateur dans un vrai voyage du Paris d'hier et d'aujourd'hui. Pour renforcer cette impression de miroir entre passé et présent, images d'archives et de séquences "live" se succéderont.

- A 22h45 : Edition spéciale du Grand Soir/3, en direct de hôtel de Ville. Louis Laforge et ses invités reviennent sur les temps forts de la journée.

 

A propos du documentaire diffusé à 20h45 :

C’est l’un des épisodes les plus glorieux de la Seconde Guerre mondiale. En août 1944, après quatre ans d’occupation, les Parisiens se révoltaient contre les Allemands, sans attendre l’arrivée des troupes alliées. Une libération saluée par le général de Gaulle dans son célèbre discours de l’Hôtel de ville : « Paris libéré ! Libéré par lui-même, libéré par son peuple, avec le concours des Armées de la France, avec le concours de la France tout entière... »

Mais les Parisiens se sont-ils tous révoltés ? Et cette libération a-t-elle été exemplaire ? En sortant des visions franco-françaises, en confrontant les points de vue, en donnant la parole aux vétérans de l’armée allemande qui étaient en poste à Paris à l’été 1944, en recueillant le témoignage des résistants, des collaborateurs, des simples citoyens, des soldats de la deuxième DB et de la quatrième division d’infanterie américaine, ce documentaire propose une histoire plus complexe.

Depuis la visite du maréchal Pétain le 26 avril 1944 jusqu’au discours du général de Gaulle le 25 août 1944, en passant par les manifestations du 14 juillet, l’ordre de mobilisation du 19 août, l’appel aux barricades du 22 août, l'objectif est de faire revivre les quatre mois décisifs durant lesquels les Parisiens se sont progressivement ralliés à l’idée d’une révolte, stimulés par des mouvements de résistance qui cherchaient depuis longtemps à créer un climat insurrectionnel.

Nombreuses archives inédites, partiellement colorisées et développées en haute définition, films amateurs dénichés dans les armoires des familles françaises.

Un film de Serge de Sampigny. Narration : Jacques Gamblin. Consultants : Pierre Laborie et Stefan Martens. Colorisation : François Montpellier.

 

Crédit photo © Histodoc.

Commenter cet article

nico 05/08/2014 21:04

Ils auraient pu le passer en live ce spectacle

nico 17/07/2014 16:50

et pas de spectacle au programme sur tf1 et f2 comme il y a dix ans ?