Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Thomas Le 15 Juillet 2014.

Récit d’une tragédie ordinaire le 9 août sur France 3.

Chaque année, les étudiants de l'université de Corse organisent des rencontres culturelles sur le campus à Corte. Les jeunes viennent nombreux écouter les conférences et les concerts. Ils boivent...et tirent en l'air.

Le vendredi 5 février 2010, Jean-Baptiste, 21 ans, se rend à ces soirées, armé, comme les autres. Tout bascule quand, entre bagarre et coups de feu, Antoine, 21 ans, s'écroule, mort.

Le documentaire Récit d'une tragédie ordinaire raconte l'histoire de Jean-Baptiste, celle d'un acte de violence ayant entraîné la mort sans intention de la donner, sans raison politique ni économique, sans contexte de criminalité ni de délinquance. L'arme lui a été offerte par son grand-père pour ses 18 ans. Le lendemain, Jean-Baptiste se présente avec son arme au Palais de justice de Bastia. Le procès aura lieu trois ans et demi après les faits. Cinq jours d'Assises à l'issue desquelles Jean- Baptiste sera condamné à 12 ans de réclusion criminelle. Deux familles sont anéanties pour de longues années, la communauté universitaire est meurtrie, la société corse a l'impression de vaciller. Suite au drame, une « marche blanche » et quelques prises de paroles auront lieu, puis le silence….. L'année suivante, les rencontres culturelles se dérouleront dans les mêmes conditions. Les jeunes boivent, tirent des coups de feu…. Ce fait divers est la trame du film et le point de départ permettant d'aborder la question de la violence en Corse.

Diffusion dans la nuit du vendredi 8 au samedi 9 août à 00h35 sur France 3. Réalisé par Anne de Giafferri.

Commenter cet article